Ouverture d’une nouvelle spécialité

Partager

À l’instar des autres centres de formation professionnelle, celui de Draâ El-Mizan a lancé les inscriptions en prévision de la session de février depuis le 6 janvier. La clôture est prévue pour le 16 février prochain. Pour cette rentrée, quatre spécialités sont ouvertes, dont une nouvelle. Il s’agit de la menuiserie PVC.

Les formations déjà dispensées sont, entre autres, l’électricité bâtiment, la peinture, la vitrerie et les gâteaux traditionnels. «Pour les deux premières spécialités, les candidats doivent justifier de la 4e AM. La durée de la formation est de douze mois pour chacune d’elle. Au terme des douze mois, le stagiaire aura son CAP.

Concernant les gâteaux traditionnels, c’est une spécialité trop demandée. Elle n’exige aucun niveau scolaire et puis elle ne prend que trois mois», expliquera d’emblée Rachid Djebarri, directeur du CFPA Krim Saïd de Draâ El-Mizan. Interrogé sur les nouveautés de cette session, le responsable dira: «Pour la première fois, nous ouvrons une nouvelle spécialité. Il s’agit de la menuiserie métallique en PVC (décoration de façades).

Nous avons un nouveau matériel et un professeur est nommé à ce poste. Je souhaite que cette spécialité attire plus de demandeurs». Pour acquérir cette technique en vogue ces derniers temps, le candidat doit justifier d’un niveau de 2e AS afin d’obtenir à la fin d’une formation de 24 mois un diplôme de technicien. Pour M. Djebbari, ce sont surtout les métiers du bâtiment qui sont sollicités par les stagiaires, car ce secteur a pris quand même un certain essor dans la région.

«Pratiquement, tous les diplômés de notre centre ont trouvé un emploi, notamment les techniciens en topographie avec la réalisation de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest. Ils ont été tous recrutés», expliquera notre interlocuteur. Celui-ci soutiendra l’idée de spécialiser les formations aux besoins et aux spécificités de chaque région. «Les métiers qu’on propose doivent être propres à chaque région. Et ainsi, l’intérêt des stagiaires ne sera que plus grand», soulignera-t-il.

Pour la rentrée d’octobre dernier, le directeur de cet établissement a souligné que le foyer fermé durant plusieurs années a été rénové, équipé et mis en service au profit des stagiaires. D’ailleurs, dira-t-il encore, les internes de l’établissement n’auront plus besoin d’aller en ville pour prendre un café. «Nous avons un internat de 60 lits. C’est pourquoi nous avons pensé à rouvrir ce foyer. C’est une initiative bien accueillie par tous», conclura-t-il.

Le CFPA Krim Saïd est l’un des plus anciens de la région. Il a ouvert ses portes au milieu des années 80. Au jour d’aujourd’hui, de nombreux ex-stagiaires de cet établissement participent aux animations à chaque fois que des occasions leur sont offertes dans ce centre. Une caravane est en cours afin de vulgariser les spécialités de la session de février.

Amar Ouramdane

Partager