Hautement stratégique, la route reliant le quartier Talendjet au boulevard des frères Menache, en passant par le lycée El-Houès, à Lakhdaria, est programmée pour sa réhabilitation. Cette voie d’accès est un raccourci qui a contribué à désengorger le boulevard principal de la ville de Sour El-Ghozlane.
Un boulevard devenu saturé et surtout à l’origine de beaucoup de bouchons au centre-ville. Depuis sa mise en service, cette route a permis le désenclavement de plusieurs quartiers périphériques de la ville. Seulement, ces dernières années, la route s’est beaucoup dégradée et sa couche de bitume s’est détériorée sous le poids des véhicules, notamment de gros tonnage, et l’effet des éléments de la nature. Il faut signaler que cette route n’est pas éclairée.
Plus le temps passait plus la réhabilitation de cette voie d’accès devenait une nécessité, pour limiter sa dégradation et rendre la circulation plus facile et fluide pour des centaines d’usagers. Ainsi, conscients de l’importance d’un tel axer, les services de l’APC de Lakhdaria ont proposé d’inscrire une opération pour sa réhabilitation. La dite opération a été retenue dans le cadre des PCD de l’année 2019. L’on apprend que le projet a été approuvé par la commission d’arbitrage et a bénéficié d’un financement.
Le montant qui lui sera alloué s’élève à près de deux milliards de centimes. Quant aux travaux qui seront engagés au niveau de ce tronçon, il est indiqué qu’ils se rapportent à l’élargissement de la chaussée, l’aménagement d’une passerelle et la mise en place d’un réseau de l’éclairage public. Selon la cellule de communication de l’APC de Lakhdaria, une fiche technique du projet est actuellement en cours d’élaboration par les services techniques de la commune.
Des procédures administratives seront lancées dans les prochains jours, pour lancer une consultation en vue de choisir une entreprise qui se chargera d’exécuter les travaux.
D. M.