La circulation automobile perturbée sur la RN5

Partager

La circulation automobile sur le tronçon de la RN5 passant par la localité de Sonda, à l’Est de la ville de Bouira, est sérieusement perturbée ces derniers temps. En effet, depuis plusieurs semaines, des bouchons se forment au quotidien à hauteur de cette localité, provoquant une congestion de la circulation.

Situation qui cause beaucoup de désagréments aux milliers d’usagers de cette route. A l’origine de cet état de fait, une succession de dos-d’âne, implantés il y a plus d’un mois à la sortie de Sonda, en allant vers El-Esnam. Pour rappel, et au lendemain de l’installation de ces ralentisseurs, des voix s’étaient élevées contre cette initiative, car en plus de ralentir la circulation, ces dos-d’âne étaient à l’origine de plusieurs télescopages de véhicules.

Depuis la situation a davantage empiré avec l’apparition d’un marché de l’informel sur les accotements de cette route. En effet, depuis plusieurs jours, des dizaines d’intervenants du circuit informel ont investi les lieux, en installant des étals de fruits et légumes sur les abords de la RN5.

Les lieux ont été transformés, en l’espace de quelques jours, en un marché à ciel ouvert, attirant chaque jour des dizaines d’automobilistes qui marquent une halte pour s’approvisionner en fruits et légumes, en se garant sur… la chaussée. Etat de fait qui perturbe le trafic et crée des bouchons monstres. Un chantier installé sur le même axe routier a compliqué la situation.

En effet, des travaux sont actuellement en cours au niveau de ce tronçon où des ouvriers procèdent à des fouilles pour faire passer divers réseaux. Désormais, une partie de la chaussée est inaccessible aux automobilistes.

Ce qui crée davantage d’embouteillages et ajoute une couche aux désagréments de l’automobiliste. «Une anarchie indescriptible est visible chaque jour sur cette portion de route. La circulation est déjà ralentie par les dos-d’âne implantés récemment et le marché informel. Pour couronner le tout, des travaux ont été entrepris sur le même tronçon.

Croyez-moi, c’est un calvaire que de traverser par cette route», témoigne un usager de la RN5. Pour beaucoup d’automobilistes empruntant cette route et les habitants du coin, ces problèmes ne devraient pas se poser. Selon eux, ces ralentisseurs ont attiré les marchands de l’informel et ont favorisé l’implantation de ce marché lequel attire logiquement les usagers de la route. Pour que le trafic soit décongestionné, d’aucuns préconisent le démantèlement des dos-d’âne et l’éradication du marché informel.

D. M.

Partager