«Je suis au service des enseignants et non d’un syndicat»

Partager

Contacté pour connaître sa version du conflit, le directeur de l’éducation de la wilaya de Bouira, M. Mourad Bouziane, rejette en bloc les «allégations» du Cnapeste, affirmant que ses services ont toujours respecté les textes de loi dans leurs démarches et dans la gestion des conflits signalés dans le secteur. Pour M. Bouziane, c’est justement pour cette cause que le syndicat a adopté cette position. «Nous avons toujours était favorable pour un travail de collaboration et de partenariat avec l’ensemble des syndicats du secteur.

C’est pour cela que nous veillons sur le strict respect des textes de loi et des procédures. Malheureusement, notre attachement au respect des lois n’a jamais été du goût du Cnapeste qui nous accuse à tort de piétinement de la réglementation, alors que nous avons toutes les preuves que nos démarches sont réglementaires. Mieux encore, nous saisissons par écrit des organes, comme la direction de la fonction publique et l’inspection générale, pour les consulter et leur demander des avis juridiques, comme ça a été le cas l’année dernière dans le règlement du problème du primaire de Ras Bouira.

Idem pour le cas du lycée de Haïzer, où nous avons été obligés d’entamer une procédure judiciaire après avoir épuisé tous les recours possibles, surtout en voyant l’avenir de nos élèves en danger», a assuré le responsable. Questionné à propos du problème de la gestion du mouvement des transferts annuels et du surplus de postes budgétaires, M. Bouziane s’est étonné des déclarations du conseil de wilaya, en indiquant que le coordinateur du même syndicat et membre de la commission paritaire a assisté à la réunion annuelle au mois de juillet 2019 pour la répartition des postes budgétaires disponibles.

Preuve à l’appui, M. Bouziane fournira une copie du PV final de cette réunion, signé par le coordinateur du Cnapeste. Par ailleurs et concernant les retards dans le versement des primes et des rappels dénoncés par le même syndicat, le directeur de l’éducation a assuré que le problème ne dépend plus de ses services, mais plutôt du Tr ésor de la wilaya et du contrôleur financier. Enfin, M. Bouziane a assuré que ses services restent disposés et disponibles à recevoir toutes les doléances des enseignants et des fonctionnaires du secteur.

Il a également annoncé l’ouverture, depuis le mois de septembre, d’un service spécialisé au niveau de la direction pour recevoir toutes les doléances des enseignants et des fonctionnaires. «Je suis au service des enseignants et des fonctionnaires et non d’un syndicat en tant qu’organisation. Nous avons demandé aux syndicalistes du Cnapeste de respecter la réglementation et de ne pas mettre en péril la scolarité de nos élèves.

C’est pour cela que nous rejetons, par exemple, des demandes de réunion durant les horaires de travail, car la loi est claire à ce sujet… J’ai même instruit les directeurs des établissements scolaires de tenir régulièrement des rencontres avec leur personnel et de me transmettre leurs doléances pour pouvoir les solutionner dans les meilleurs délais», a-t-il conclu.

O. K.

Partager