Icharquiyen, un village qui se prend en charge

Partager

à l’instar de beaucoup de villages de Kabylie, Icharquiyen a décidé de prendre son destin en main, pour améliorer son environnement et prendre en charge ses innombrables manques.

Les citoyens de cet important village du secteur d’Aït Aïssa Ouziane, dans la commune de Maâtkas, se mobilisent en s’appuyant sur les jeunes des deux associations qui activent localement, en l’occurrence Thafrara Cherkia et Les Lionnes Chekia, pour tracer un programme d’actions d’intérêt général. «Nous avons commencé par des actions de sensibilisation à l’environnement et de nettoyage.

Puis, nous avons élargi nos volontariats à l’aménagement, l’embellissement et l’entretien de pistes, fontaines, ruelles… en sus d’autres initiatives éducatives et sportives», dira, à cet effet, un jeune très actif de l’association Thafrara. Notre interlocuteur citera, en exemple, la célébration récente de la Journée mondiale de la femme lors de laquelle, indique-t-il, des activités et festivités ont été organisées au village et lesquelles se sont étalées sur plusieurs, pour rendre hommage à la femme en mettant en relief l’importance du rôle qu’elle a joué et joue dans la société kabyle.

Ainsi, en plus d’une chorale, de conférences, de pièces de théâtre et d’expositions, un cross a été organisé exclusivement à l’attention des femmes, toutes catégories d’âge confondues. Des cadeaux de reconnaissances ont été discernés, particulièrement aux plus âgées. Présentement, grâce aux efforts fournis par les citoyens d’Icherkiyen, tout visiteur de ce village sera frappé par la beauté et la propreté des lieux. «Las d’attendre les promesses sans lendemain des autorités, nous avons ressuscité nos valeurs ancestrales, surtout celle relatives à l’entraide, pour venir à bout de nos soucis et créer de l’animation dans notre village», ajoutera notre interlocuteur.

Ce dernier fait savoir que son village participera éventuellement au concours du village le plus propre, organisé par l’APW de Tizi-Ouzou.

Rabah A.

Partager