Un émouvant hommage a été rendu, hier, à feue Nabila Djahnine. Architecte et militante féministe engagée, Nabila Djahnine a été assassinée par des terroristes pour ses idées le 15 février 1995, à Tizi-Ouzou. «Assassinée pour ses idées à la fleur de l’âge, Nabila fut une militante très engagée.
Présidente de l’association « Tighri N’tmatuth », elle militait aussi pour les droits des femmes ; une militante politique qui aspirait à un idéal qui nous est commun: une société sans classes. Longtemps militante au sein du PST (Parti socialiste des travailleurs), elle a aussi été impliquée dans les différentes mobilisations du MCB», rappelle l’un des organisateurs du rassemblement organisé, hier, à la Tour Nabila Djahnine, sise au centre-ville de Béjaïa.
«En lui rendant hommage, on tient à saluer à travers son âme la mémoire de tout militant et militante qui ont combattu pour les causes justes», estime un autre militant associatif. La veille, Nabila Djahnine était à l’honneur dans son quartier natal, Lhuma Ubazin, suite à l’hommage qui lui a été rendu par l’association Humet el Vizen et le CVB (Club Vizen Bgayet). Son domicile familial et les maisons alentours étaient illuminés par des bougies pendant toute la nuit, donnant plus d’éclat au portrait géant de la militante, accroché sur la façade du siège de l’association.
F. A. B.