Le problème du raccordement au gaz naturel se pose avec acuité dans certaines régions de la commune de Sour El-Ghozlane.
C’est le cas au niveau des villages Ouled Tadjine et Oueld Gacem. Les populations de ces deux villages ont tout le temps déploré ce manque, en faisant état de leur souffrance. Las d’attendre l’arrivée de cette commodité, les villageois ont protesté au début de l’année en cours contre l’absence du gaz naturel.
Ils en sont à leur énième action de protestation. Dans cette région, il n’y pas que les foyers qui en souffrent mais les établissements scolaires aussi font face au même problème. En cette période de froid et en l’absence du gaz naturel, les conditions de scolarisation des enfants deviennent très difficiles car il fait très froid et il devient difficile de chauffer les salles de cours. Les écoliers en souffrent vraiment.
Ceci dit, et en attendant le lancement du projet de raccordement au gaz des villages Ouled Gacem et Ouled Tadjine dont le lancement, s’accordent à dire des élus locaux, ne saurait tarder, les services de l’APC de Sour El-Ghozlane songent à équiper les écoles primaires au niveau de ces deux villages en gaz propane pour les besoins de chauffage des classes et des cantines scolaires.
Ainsi, des élus locaux, apprend-on, accompagnés des responsables de Naftal et des représentants de la Protection civile ont effectué une visite au niveau des établissements scolaires de la région pour inspecter les emplacements adéquats pour l’installation de citernes en propane devant alimenter les écoles primaires. La visite a ciblé les écoles Habbas Djelloul d’Ouled Gacem et Mebraki Djeffal d’Ouled Tadjine.
Selon un élu de l’APC de Sour El-Ghozlane, une fois les sites désignés, il sera procédé à la mise en place de citernes en propane et des installations nécessaires pour alimenter ces écoles en cette énergie. «Nous connaissons les difficultés que rencontrent ces écoles, notamment en approvisionnement en mazout nécessaire au chauffage des salles de classes et les problèmes liés au froid, et c’est pour cela que nous avons décidé de doter ces établissements en gaz propane pour soulager un peu la situation.
Ce n’est là qu’une solution provisoire en attendant l’arrivée du gaz naturel et l’alimentation de ces écoles en cette énergie», a tenu à éclaircir un élu local. Selon ce dernier, l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement des cantines et les bonnes conditions de scolarité des enfants. Interrogé par les villageois d’Ouled Gacem sur le projet de raccordement au gaz, le même élu a fait savoir que le projet est inscrit et que les services de la commune sont confiants quant au lancement rapide des travaux de sa réalisation.
«Le projet est en bonne voie et le wali de Bouira a promis de concrétiser le projet durant cette année 2019», a encore confié le même élu.
D. M.