Une première pour l’ONEC

Partager

Le directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC), M. Ali Salhi, animera aujourd’hui, à partir de 9 h ,une conférence de presse au niveau du centre de correction du lycée Hassiba- Benbouali de Kouba.

Une première pour l’Office qui ouvrira les 49 centres de correction aux différents organes de presse afin de pouvoir suivre de visu le processus de correction.

Il faut noter que le ministre de l’Education nationale a donné des directives pour que les centres d’examen et de correction soient ouverts à la presse et aux partenaires sociaux.

“L’Office national des examens et concours ouvrira ses portes à ses partenaires socioprofessionnels agréés et à la presse nationale», a indiqué un communiqué du MEN. Et d’ajouter que l’objectif de cette mesure décidée par le ministre de tutelle est de permettre aux syndicats et aux médias de “s’enquérir de visu et en toute transparence de toutes les étapes liées à l’organisation et au suivi de l’examen du baccalauréat”.

Il faut signaler, à ce propos, que pas moins de 33.000 correcteurs seront répartis entre les 49 centres de correction.

S’agissant des rumeurs faisant état d’une éventuelle fuite des sujets de certaines épreuves du baccalauréat, l’ONEC a décidé d’ouvrir une enquête pour identifier l’origine de ces fausses informations.

Une procédure entamée sur insistance des Directions de l’éducation du pays. Jugeant aberrantes les rumeurs colportées à travers plusieurs centres d’examen du pays, les responsables de l’Académie d’Alger-Centre estiment qu’il est impératif de faire la lumière sur cette affaire, ayant suscité l’indignation de l’institution éducation, des parents d’élèves et déstabilisé les postulants.

« Les rumeurs sont infondées, compte tenu de la rigueur caractérisant toutes les procédures liées à la confection des sujets et l’acheminement des scellés vers les centres d’examen respectifs « , ont-ils souligné.

Hakim N.

Partager