Des portes défoncées et des bureaux mis sens dessus dessous, tel a été le décor découvert par les employés de deux antennes communales de l’APC de Béjaia jeudi.
Deux autres incursions dans les locaux de deux antennes extra-muros de l’APC de Béjaia intervenant en moins de vingt-quatre heures, après celles opérées au niveau des sièges mitoyens de la daïra et des services de l’urbanisme et de la régulation et patrimoine de la commune situés en plein centre- ville dans la nuit de mardi à mercredi. Les bureaux des deux antennes, l’une implantée dans le quartier populaire de Tizi et l’autre à Taghzouit ont été passées au peigne fin dans la nuit de mercredi à jeudi, par des individus non encore identifiés, avons-nous appris d’une source sûre.
C’est du-jamais-vu ! Des documents administratifs et des sceaux auraient été emportés, laissant supposer qu’il pourrait s’agir du même groupe d’intrus ayant déjà emporté des dossiers, dit-on, “compromettants’’ empilés dans les tiroirs des bureaux des services de l’urbanisme et de la régulation et patrimoine de l’APC de Béjaia.
Quoi qu’il en soit, les enquêteurs sont depuis mercredi ,sur le pied de guerre pour identifier le ou les auteurs de ces étranges incursions nocturnes. Des traces d’effraction et des empreintes ont été d’ailleurs relevées par la police scientifique mercredi sur les lieux. Et un éventuel rapprochement peut être fait dans les tout prochains jours après analyses des preuves matériels relevées tant à Lekhmis qu’à Tizi ou Taghzouit. Les vigiles en postes, tant à la Daïra qu’à la mairie, deux bâtiments mitoyens situés à Lekhmis, n’auraient rien vu, ni entendu. C’est du moins ce qu’ils auraient déclaré aux enquêteurs. Durant leur incursion, les visiteurs auraient subtilisé plusieurs dossiers liés à la construction d’une tour au centre-ville de Béjaia et d’une coopérative immobilière sur la route de l’université. Les deux projets en question font l’objet d’enquêtes judiciaires. Lors d’une séance de travail dans les locaux de l’APC de Béjaia, le wali, Hamou Ahmed Touhami avait ordonné l’arrêt des travaux de construction d’une tour de plusieurs étages mitoyenne au siège de l’APC. Œuvre de l’opérateur public Géni immo, celle-ci empiète de manière éhontée sur le parking même de la mairie. De plus ,le maire et un de ses adjoints auraient bénéficié de logements dans cette future tour mitoyenne de la fameuse Tour Nabila Djahnine, à Lekhmis. Un projet portant construction d’une coopérative immobilière, du côté du stade de l’Unité Maghrébine, au profit des travailleurs de l’APC de Bejaia, semblerait lui aussi entaché d’irrégularités dans le volet lié au transfert de propriété. Le wali avait à la faveur de cette séance publique révoqué le Directeur de l’urbanisme et de la construction de la commune ainsi que son secrétaire général. Le premier fut accusé de prévarication dans la conduite de la politique communale d’urbanisme. Ces vols en série pourraient être l’œuvre da la mafia du financier, croit savoir des observateurs au fait de la gestion du patrimoine foncier de la commune de Béjaia. Il est à signaler, par ailleurs, que ces mystérieuses incursions dans le bureau du chef de daïra et ceux de l’APC de Béjaia ont eu lieu durant les deux jours où les communaux étaient en grève. C’est à supposer…
Dalil S.