Bouira : Les exigences des enseignants de Tamazight

Partager

l’intégration de la langue amazighe aux examens de passage au collège et dernier point et non des moindres ; l’enseignement de cette matière dés la 1ere année fondamentale, et ce, dans un souci de corrélation linguistique avec l’environnement des écoliers

Les enseignants de Tamazight au niveau de la wilaya de Bouira réclament encore et toujours une reconsidération effective de leur statut et une intégration pleine et entière de cette langue dans le système éducatif Algérien.

A cet effet, une plate forme de revendications a été adressée au ministre de l’Education nationale, dont une copie nous a été remise. Cette plate forme, contient des revendications d’ordre pédagogiques et socioprofessionnelles, qui sont en latences depuis l’intégration de la langue amazigh au système éducatif en 1995. Parmi les doléances pédagogiques exprimées dans cette requête : une réévaluation du coefficient de cette matière, de 02 actuellement à 03 aux classes d’examens ; une révision complète du manuel scolaire, afin que ce dernier, soit une source pédagogique fiable ; l’intégration de la langue amazighe aux examens de passage au collège et dernier point et non des moindres ; l’enseignement de cette matière dés la 1ere année fondamentale, et ce, dans un souci de corrélation linguistique avec l’environnement des écoliers. Concernant le volet socioprofessionnel, les enseignants de Tamazight interpellent la tutelle sur des points essentiels selon eux, tels que : la suppression de l’appellation ‘’ ouvrier professionnel’’ (OP) qu’ils jugent dégradante pour la profession dans son ensemble et les enseignants de Tamazight en particulier ; l’annulation de la notion de vacation concernant ces enseignants, pour ce faire, une régularisation immédiate des enseignants qui se sont consacrés exclusivement à cette matière et ce, depuis 1995. A noter enfin, que cette plate forme de revendications est accompagnée d’une pétition, comportant une vingtaine de signataires.

Ramdane B.

Partager