«Je ne peux que m’enorgueillir de ces résultats»

Partager

Apres l’Open national, des cadets et juniors, qui s’est déroulé la semaine passée à la salle OMS du Gué de Constantine (Alger) et ouvert aux ligues de wilaya, nous avons accosté le président de la Ligue de Béjaïa, M. Abbou Kamel, pour nous parler des résultats acquis par sa structure avec pas moins de 17 médailles dont deux en or.

La dépêche de Kabylie : Comment évaluez-vous les résultats de la Ligue de Béjaïa lors du dernier Open national ?

Kamel Abbou : La Ligue de karaté de Béjaïa s’est distinguée en décrochant le trophée national de la meilleure Ligue d’Algérie sur le plan organisationnel et sur le plan des résultats obtenus, lors du championnat national inter ligue des cadets et juniors. Nous avons décroché 17 médailles dont 2 en or, 2 en argent et 13 en bronze. Les deux médailles d’or ont été l’œuvre de Djedra Tassadit (-57kg), auteur d’une autre distinction individuelle, la coupe de la meilleure athlète du tournoi, et de Sara N. (-47kg), les deux sont sociétaires de la JS Chemini. Parallèlement à ce tournoi, il y a eu un stage d’arbitrage avec un test d’évaluation pendant le tournoi et notre ligue a décroché 12 titres, c’est-à-dire 12 arbitres qui sont promus officiellement au titre de national. Cette distinction n’est pas venue fortuitement, elle est venue par un travail qui est entrain de se réaliser, un travail profond avec l’aide de tout le monde, et je profite de cette occasion qui m’est offerte pour remercier le staff technique de la Ligue qui est entrain de faire un bon travail.

Franchement, vous attendiez-vous à un résultat pareil ?

Je ne m’attendais pas à prendre autant de médailles, mais il faut signaler que les autres Ligues n’ont pas joué le jeu en envoyant des athlètes sans faire de sélection, et on était la seule Ligue qui s’est présentée avec la sélection conformément à la réglementation. Donc, je tiens à remercier l’initiative prise par le DJS qui a bien contribué en nous assurant le transport. Je tiens aussi à remercier les responsables de la fédération pour une telle initiative, qui peut constituer l’avenir de la nation algérienne dans le domaine du karaté. Prochainement, on aura un petit regroupement d’une sélection de wilaya pour former une sélection régionale pour représenter la région centre 2, dont je suis le premier responsable. Elle est composée de Béjaïa, Sétif, Bordj Bou-Arreridj, Msila et Djelfa.

Comment voyez-vous l’avenir du karaté à Béjaïa après ces résultats ?

Je ne peux que m’enorgueillir et être satisfait de ce qu’est devenue Béjaïa aujourd’hui. Donc, il y a eu un grand pas qui a été fait, je dirais bien, dans tous les domaines, que ça soit sur le plan technique où la Ligue a mis tous les moyens à la disposition des clubs et de la sélection de wilaya, que ça soit financièrement ou les moyens pédagogiques. Ce que nous avons projeté de faire est entrain de se réaliser actuellement sur le terrain. Au niveau local, j’aimerais plutôt parler du sponsoring, pour faire susciter l’intérêt des sponsors qui ne s’intéressent qu’au football, qui est un sport roi certes, mais si on compare la Ligue de Béjaïa de football et celle de karaté je pense qu’il y a plus de licenciés chez nous qu’en football, et même les résultats. En tant que premier responsable de la Ligue, je me suis rapproché de certains sponsors qui nous ont aidés, mais ça reste minime. Moi, j’aimerais bien signer un contrat en bonne et due forme avec les sponsors qui aimeraient sponsoriser ces jeunes sur une durée bien déterminée. Nous avons prouvé notre travail sur le terrain, malheureusement, nous manquons de moyens financiers, et j’essaye aussi d’encourager les arbitres pour aller de l’avant et décrocher d’autres titres et pourquoi pas internationaux.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager