Bouira / Plus de 200 PPDRI à réaliser d’ici 2014

Partager

La politique prônée actuellement par les différent services, entre autres, ceux de l’agriculture et des forêts, est la mise en place des PPDRI dans l’optique de résoudre, l’épineux problème du chômage et de l’exode rural.

C’est un programme géré par les services des forêts, en collaboration avec ceux de l’agriculture, de l’éduction, d’où son nom de programme de proximité de développement rural intégré. C’est un programme où sont enregistrées, aussi bien, des actions collectives qu’individuelles, dont une série d’objectifs lui sont assignés à l’image de l’offre de l’emploi pour la population rurale pour se sédentariser au niveau de leurs localités afin de parer au grand flux d’exode rural constaté ces dernières années. A ceci, s’ajoute l’objectif d’améliorer les revenus de la population à travers les projets réalisés. La wilaya de Bouira a enregistré au courant de l’année passée 39 PPDRI, dont 32 étaient lancés. Une pléiade de projets ont été retenus pour y être concrétisés, à l’image du reboisement, gabionnage et diverses plantations. Quant aux actions individuelles, les PPDRI ont porté sur l’octroi des projets aux citoyens pour procéder à l’élevage des lapins, où déjà 10 bénéficiaires ont reçu des modules formés de 10 femelles et de 02 mâles, sans omettre la distribution des modules de 10 ruches pleines et dix autres vides pour 176 apiculteurs. Pour ce dernier segment de la PPDRI, en particulier au niveau de la localité d’EL Hachimia, pas moins de

1 000 unités ont été déjà vendues par lesdits éleveurs. Quant au programme quinquennal 2010/2014, les mêmes services projettent d’implanter un peu plus de 100 PPDRI à travers les 45 communes de la wilaya, soit une quarantaine de projets annuellement.

F. K.

Partager