Noureddine Moussa : “On a réalisé plus d’un million de logements”

Partager

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa intervenant jeudi lors d’une réunion organisée en son département, a laissé entendre que son département a pu relever une partie du défi qu’il s’est lancé en 2004 concernant le plan quinquennal. « Malgré le retard enregistré, notre secteur a pu livrer 1 045 000 logements sur une période de six ans, les efforts conjugués malgré les contraintes ont enfin abouti” a-t-il souligné.

Noureddine Moussa a tenu à réunir tous les directeurs du logement et des équipements publics ainsi que les directeurs généraux des offices de promotion et de gestion immobilières de tout le pays pour un bilan annuel et des comptes rendus. En effet, il y a une année, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a signifié clairement à ses cadres qu’“aucun retard ne sera toléré” et que désormais, ils seront tenus à un cahier des charges qu’ils doivent satisfaire. Apparemment, la fermeté du ministre a porté ses fruits. Il a en effet estimé que « les chiffres démontrent clairement que le secteur de l’habitat a réussi à réaliser le million de logements prévus dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009”, tout en affirmant qu’“une amélioration a également été enregistrée dans le rythme d’exécution des programmes de logements ces dernières années”.

Noureddine Moussa a tenu à rappeler quelques données des années précédentes : “Le nombre de logements livrés en 2008 et 2009 a atteint 220 000 unités contre 120 000 auparavant.”

Néanmoins, le ministre n’a pas omis de soulever les lacunes qui existent, notamment en ce qui concerne la qualité du travail accompli ainsi que la finition, après que des anomalies ont été relevées sur certaines habitations qui ne respectaient pas les normes internationales, surtout les constructions anti-sismiques. Dans ce sens, Noureddine Moussa est formel : « On ne tolérera aucun écart, le plan de travail doit être exécuté comme mentionné et sans défaillance, et les normes doivent être respectées.”

En effet, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme ne cesse de rappeler à l’ordre les promoteurs immobiliers en leur signifiant que “les citoyens ne devraient plus être otages de leurs pratiques, la loi est claire”. Concernant un autre volet, Noureddine Moussa a souligné que son département est en cours d’élaboration de nouvelles mesures destinées à encourager le logement promotionnel soutenu et appuyé par des décrets qui vont booster cette formule, qui dira-t-il, “comprend le logement social participatif et le logement de type location-vente”.

Il a aussi précisé que “les nouvelles mesures visent tout d’abord à l’application effective des facilités mises en place par l’Etat dans le cadre de la loi de finances 2010 relative aux modalités de financement de ce type de logements”.

Questionné en marge de cette réunion sur l’habitat précaire, Noureddine Moussa dira : “Pour le moment, on n’a pas le chiffre exact, mais on vous les communiquera au moment opportun ». En ce qui concerne la loi sur l’achèvement des constructions, Noureddine Moussa avertit : “Toute construction entamée doit être achevée sous peine de punir les personnes qui piétinent la loi.” La riposte des autorités sera radicale à l’encontre des particuliers et non particuliers, des mesures qui peuvent aller jusqu’à la saisie des biens et leur démolition. Néanmoins, on peut mettre la parole de Noureddine Moussa en doute, et de surcroît le contredire vu que des habitations non achevées continuent de ternir le paysage, des constructions souvent illicites qui ne répondent pas aux normes, face au laxisme des autorités qui ne semblent pas appliquer la loi.

Hacène Merbouti

Partager