La lutte contre la pandémie de la grippe A se poursuit à travers plusieurs pays touchés par le virus H1N1. Sans dresser un bilan de cette campagne, la responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, s’est exprimée hier dans les colonnes de la presse suisse, à propos de cette pandémie qui menace encore plusieurs pays dans le monde. Cette campagne de lutte enclenchée depuis quelques mois dans les quatre continents se poursuivra, selon ses déclarations, même durant dans les deux ans à venir.
Une remarque relevée par cette responsable de l’OMS. Le constat se fera, selon ses propos, au cours des six à douze prochains mois. « Donc, il n’est pas temps de crier victoire contre cette pandémie », précise-t-elle. Le virus de la grippe A s’active dynamiquement dans ce climat propice aux virus de la grippe. A propos, elle avait mentionné que “il est trop tôt pour affirmer que l’on a passé le pic de la pandémie au niveau mondial. Mais il est vrai que dans certains pays de l’hémisphère nord comme le Canada ou les Etats-Unis, on a passé le pic de la deuxième vague de la pandémie. Mais tous les pays n’en sont pas là”. De plus, le cas des pays africains a été écarté par la même responsable. Elle dira à cet effet, qu’il n’y a pas une explosion du nombre de cas de grippe A en Afrique ou dans différents pays en voie de développement, voire en Asie. “On ne sait pas encore si c’est parce qu’ils ont un système de santé trop déficient pour recenser les cas ou si la grippe A n’y a pas encore produit ses pleins effets.” Sur la base de son expérience, des nouvelles maladies et des leçons tirées des pandémies passées, elle préconise de rester prudent et d’observer l’évolution de la pandémie au cours des six à douze prochains mois avant de crier victoire. En réponse aux critiques contre l’OMS, accusée parfois d’avoir trop versé dans des constats alarmistes, Mme Chan a répondu qu’il s’agissait d’un nouveau virus qui se propageait de façon durable dans plus de deux régions du monde.
Dans son dernier bilan, l’OMS a affirmé qu’au moins 11 516 personnes sont mortes de la grippe A depuis l’apparition de cette maladie au printemps dernier. Au cours des trente dernières années, la responsable de l’OMS souligne qu’environ 30 nouvelles maladies sont apparus à travers le globe dont 70% proviennent d’animaux. En tranquillisant les esprits, Margaret Chan a tenu à assurer que la surveillance des maladies chez les humains a fait des progrès remarquables vu les expériences acquises par les pandémies qui ont déjà touché plusieurs pays. Dans le monde animal, en revanche, elle a avoué que le travail fait jusque-là reste insuffisant pour protéger cette espèce.
Akli Slimani