“38 milliards sont déjà effacés”

Partager

Toutefois, M. Benaïssa a annoncé que « le taux de la fertilisation des blés est quatre fois plus important que l’année dernière » avant d’ajouter que « le ministère de l’Agriculture donne un soutien de 20% pour l’utilisation de la fertilisation ».

La fertilisation en Algérie est très faible, puisque selon Nassira Ahmed Zaid de l’INSID, « l’utilisation des engrais ne dépasse pas 11kg/ha en Algérie. A titre d’exemple, l’Egypte utilise 350kg/ha”.

Pour augmenter le taux de fertilisation, il faut sortir des contraintes des prix qui ne sont pas à la portée des agriculteurs, mettre à disposition l’engrais et éliminer le problème d’acheminement, qui bloque tous les travailleurs dans le secteur de l’agriculture, à l’instar du Ferteal « qui a éliminé cette année 170 tonnes », a annoncé le directeur de Ferteal avant d’ajouter que « Ferteal a enregistré 165 millions de dollars d’investissement dans le secteur de l’agriculture ».

Evoquant la question du foncier, M. Benaïssa a affirmé que « plusieurs dispositifs sont en phase de création”. « Nous avons un programme pour développer le secteur de l’agriculture durant les 5 années à venir », a annoncé M. Benaïssa qui a affirmé en outre, qu’il n’y aura pas de détaxation des produits phyto-sanitaires pour cette année.

En effet, la fertilisation et la protection des plantes seront les points essentiels de ces deux jours du Forum qui regroupe les opérateurs économiques, les institutions et les chercheurs qui vont débattre des thématiques sur les expériences internationales, nationale et celles des opérateurs économiques en ciblant les points importants relatifs à l’organisation de leur métier.

Rappelons que Siafil et Filaha Inove organisent les 16 et 19 novembre prochain le Salon international de l’agriculture, productions et technologie végétales qui sera placé sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Ouerdia Sait

Partager