Djiar interpelle les gestionnaires des auberges de jeunes

Partager

Le ministre de la Jeunesse et des Sports Hachemi Djiar s’est rendu hier matin dans la wilaya de Bouira pour une visite de travail et d’inspection des différents projets de son secteur. Une visite de deux jours qui a débuté par le projet de réalisation du centre de loisirs scientifiques de Lakhdaria.

Une infrastructure, qui pour rappel, a bénéficié d’une AP de 4,7 milliards de centimes. Sur place, le ministre prendra connaissance des indicateurs du secteur de la jeunesse et apprendra que le taux de réalisation des travaux de ce centre a atteint les 25%. alors qu’il devrait être ouvert au mois de juillet prochain. Le stade communal de la localité, qui nécessite une rallonge de 4 milliards de centimes pour les travaux de réfection, a également été au menu de la visite ministérielle. Une rallonge qui sera inscrite l’année prochaine. Kadiria a été la deuxième halte du cortège ministériel pour inspecter la salle Omnisports de la localité tout en prenant connaissance des indicateurs du secteur de la Jeunesse. A cette occasion le ministre a accordé un CSP pour la commune. Aux alentours de 10h, le ministre s’est rendu à Aïn Bessem pour s’enquérir du projet de réhabilitation et revêtement en gazon synthétique du stade communal Chahid Abdelkader-Zerrouk. Un stade réalisé dans le cadre du PCD pour un coût de 3 milliards de centimes. A Sour El Ghozlane, c’est l’auberge de jeunes qui a fait l’objet d’une attention particulière du premier responsable de la Jeunesse et des Sports. A ce sujet, M. Djiar déplorera le fait que les auberges de jeunes soient aussi mal gérées. “Il faut une gestion rationnelle pour ces établissements, comment expliquer que les cafés maures soient remplis de jeunes, tandis que les auberges de jeunesse sont désertées?’’ s’interrogera le Ministre.

Attention particulière pour le sport féminin

En se rendant dans la localité de M’chedallah pour visiter le complexe sportif de proximité, le ministre, à la demande de citoyens répondra que son ministère est entièrement disponible pour aider les associations qui en formulent la demande. En axant son intervention sur l’encadrement, M. Djiar affirmera sa volonté quant à équiper les salles de sports d’un encadrement qualifié. « Nous sommes prêts à former des cadres à l’Institut national de sport de Delly Brahim, envoyez-nous des universitaires et nous les formerons pour qu’ils encadrent correctement les jeunes… Nous sommes aussi disposés à équiper les salles de sports, il demeure juste à ce que la demande en soit formulée. » Un volet important sur lequel insistera le ministre est celui inhérent à la formation des jeunes de 5 à 15 ans, dans les écoles sportives.

De même pour le sport féminin qui, selon le ministre, enregistre un retard énorme. “Il faut développer le sport féminin pour redorer son blason” en expliquant que la gent féminine a perdu de sa notoriété d’antan, et qu’il faut absolument redynamiser les sections sportives pour que ces athlètes figurent davantage sur les podiums. A M’chedallah toujours le ministre accordera une auberge de jeunes pour la commune dont l’inscription se fera en 2010. le volet sur lequel s’attardera également M. Djiar est celui des centres culturels jusque-là gérés par les communes.

Pour sortir justement ces établissements de la léthargie dans lesquels ils somnolent depuis leur création, le ministre a avancé la proposition pour un transfert au profit de la Direction de la jeunesse et des Sports. “Dès que ces centres seront mis à notre disposition, nous ferons en sorte de les équiper correctement pour que les jeunes puissent bénéficier de ces infrastructures.’’ De retour au chef-lieu de wilaya le ministre a eu à visiter la cellule de proximité située à la cité des 140-logements et à s’enquérir de l’avancée des travaux de la mise à niveau du stade OMS 10 000 places. En fin d’après-midi, M. Djiar a procédé à l’installation de la classe « sport-études » au CEM Smili avant de rencontrer le mouvement associatif au niveau de la Maison de la culture. Aujourd ’hui, le ministre de la Jeunesse et des Sports continuera sa visite en se rendant sur le site touristique de loisirs de jeunes au barrage de Tilesdit, commune de Bechloul pour une présentation du programme d’aménagement du site. Pour clore son périple, le ministre doit se rendre dans la commune d’El Esnam, plus précisément à Tikjda où il visitera le chalet du Kef, le site d’Asswel, et le CNLST.

Hafidh B.

Partager