“Le professionnalisme pour faire progresser le football algérien”

Partager

“Cette période était trop courte pour mener à bien ma mission. De par l’expérience que j’ai accumulée lors de mon passage (à la tête de la LNF), j’ai décidé de me porter candidat à ma propre succession dans l’unique objectif de hisser le football national à la place qui lui sied ».

M. Malek estime par ailleurs que son expérience à la tête de la LNF lui sera d’un bon apport dans le cas où il sera élu le 16 février et l’aidera dans la concrétisation de son programme. « Je me suis dis qu’un seul mandat est insuffisant pour mettre en place un plan organisationnel fiable pour la LNF. A partir de ce principe, je ferai en sorte de profiter de mes acquis et de mes bonnes relations avec les différents présidents de clubs pour essayer de mener le football algérien à bon port », ajoute-t-il.

Le programme de travail de M. Malek porte notamment sur, a-t-il indiqué, plusieurs points, dont le professionnalisme des clubs de l’élite. « Il faut aider les clubs de la D1 à mieux s’organiser et à inciter les pouvoirs publics pour mettre en place un cadre organisationnel et réglementaire pour que ces clubs puissent aller vers le professionnalisme, qui est à mon avis l’unique moyen pour faire sortir le football du fond du gouffre. La professionnalisation des clubs de football algériens doit être instaurée en Algérie au plus tard en 2012 », a-t-il dit. L’arbitrage algérien occupe une place importante dans le programme de Ali Malek, qui selon lui, doit être bien pris en charge. « Je pense que l’arbitrage en Algérie est quelque peu délaissé, il faudra bien le prendre en charge. Il faut procéder par des sanctions contre les arbitres qui fautent. L’arbitrage est le vecteur de tout, s’il est bien protégé, je suis convaincu qu’il sera à la hauteur des espérances », a-t-il ajouté

L’autre point évoqué par M. Malek a trait au calendrier des matchs de D1, qui sera élaboré selon les échéances de la sélection nationale A et la sélection militaire, qui doivent bénéficier de toutes les priorités. Selon M. Malek, moraliser le football algérien « est l’affaire de tout le monde, dans l’objectif de mettre en place une organisation pour le contrôle du déroulement des rencontres ». Pour mettre fin au fléau de la violence qui gangrène le football algérien, M. Malek affirme que cette tâche ne concerne pas uniquement la LNF. « La LNF et la FAF ne pourront pas à elles seules arrêter l’hémorragie, c’est le combat de tout les acteurs du football. Si je serai élu, je tâcherai de réunir touts les présidents de clubs pour faire face à ce phénomène qui entraînera fatalement la disparition de la discipline. »

Partager