Bouira attend…

Partager

On est loin, et c’est le moins que l’on puisse dire, de l’ambiance qui avait prévalu à quelques mois des présidentielles de 2004. Même si les citoyens dans leur globalité affichaient, alors, une indifférence quant aux bruits qui se faisaient autour du scrutin, il n’en demeurait pas moins que le ‘’starding gate’’ était bel et bien relevé, et bien avant l’heure, par les postulants, les dialoguistes, les antidialoguistes, les boycotteurs actifs et autres redresseurs. Par contre, le scrutin annoncé pour avril 2009 ne suscite, pour l’instant, aucun enthousiasme, à l’exception de celui affiché avec une overdose de confiance par les partisans de la troisième mandature.

Notre microtrottoir, quand bien même son prisme est relativement déformant, relèvera que, un peu plus qu’en 2004, le citoyen ne semble aucunement intéressé par l’événement.  » C’est un non événement « , nous affirmera Hamid, 35 ans et fonctionnaire de son état, avant de justifier son appréciation par le fait que  » les jeux sont faits « . C’est l’avis aussi de Hayet, 32 ans, cadre dans une entreprise. En fait, cet avis est largement partagé par beaucoup de citoyens dont quelques uns regrettent l’absence de candidats de taille aux côtés de Bouteflika qui, faut-il le souligner, n’a pas encore officiellement annoncé sa participation.

Un semblant d’intérêt avait, cependant, été relevé au moment où l’on ‘’annonçait’’, la candidature de Zeroual, à la place de Zeroual himself. A travers un communiqué rendu public, ce dernier infirmera sa participation au vote d’avril 2009. Un communiqué qui du coup replongera la scène dans l’indifférence. La participation du RCD, non encore démentie, alimentera sans plus les discussions de personnes plutôt portées sur la chose politique.

Du côté de la classe politique local favorable au troisième mandat du président de la République, l’ambiance est aux préparatifs du scrutin. C’est le cas du RND qui rappellera par la voix de docteur Bouha, responsable du bureau de wilaya du parti et non moins sénateur que  » On a exprimé notre position. Elle est connue de tous. Maintenant, nous sommes engagés dans les préparatifs. » A propos du boycott annoncé par le FFS et le RCD, le sénateur du RND dira :  » C’est leur position, nous la respectons.  »

Pour Batatache, élu du FFS à l’APW,  » les grands électeurs ont fait leur choix  » autrement dit, pour lui, les urnes d’avril seront boudées d’une manière jamais égalée. Qualifiant les élections à venir de  » carnaval « , le jeune élu du FFS soulignera que le problème n’est pas le président mais le système qu’il faudrait changé. Pour ce faire, il assure que  » le combat continue  »

Cela étant, on est quand même “loin’’ du rendez-vous. Il se pourrait que, d’ici-là, la donne change. Auquel cas, c’est toute une autre ambiance qui prévaudrait. Mais rien n’est moins sûr.

T.O.A.

Partager