L’interdiction de l’hébergement des touristes chez l’habitant dans la localité d’Adrar a fait réagir les gens du tourisme, à savoir les responsables d’agences de tourisme qui font la destination saharienne.
La Dépêche de Kabylie : Quelle est votre réaction suite à la décision d’interdire l’hébergement des touristes chez les habitants de Timimoun, une destination que propose votre agence ?
Mustapha Kouba : Cette décision touche beaucoup plus le client, car à partir du moment où on s’engage vis-à-vis du client pour lui vendre un produit : ce produit c’est un séjour afin de réveillonner dans son pays qui possede une grande richesse inestimable. Malheureusement on est confronté, à un problème colossal, et ce à cause d’une simple décision émanent de la Direction du tourisme de la wilaya d`Adrar qui interdit d’héberger le touriste dans des maisons d’hôte.
Quelles seront les conséquences d’une telle décision sur le tourisme en Algérie ?
Vous savez qu’en Algérie on a une grande richesse inestimable, mais malheureusement nous ne savons pas la gérer. A titre d’exemple, nos amis voisins lesquels avec rien ont crée un tourisme durable et une renommée internationale et nous, par contre, on a tout mais on fait rien pour le promouvoir. Notre désert est l’un des plus grands au monde et d’autres sont en train de l’exploiter. Et à chaque fois qu’on a une occasion on la gâche. A chaque Réveillon, on n’a pas d’hôtels donc il faut héberger chez l’habitant, au contraire c’est une bonne chose pour faire découvrir les traditions locales, mais on trouve le moyen aujourd’hui de gâcher sérieusement le bon déroulement du tourisme et voila c’est tout le monde qui est pénalisé. Les gens du tourisme ensuite les clients et les enfants qui sont privés du plaisir de découvrir leur pays. Tant qu’on a pas de tourisme en Algérie, on n’aura pas de traditions.
Entretien réalisé par Lynda Louifi