Quelle ne fut la surprise des dirigeants du Croissant-Rouge, en se rendant après le « ftour » au point de solidarité installé dans un petit espace entre la mosquée et le magasin des ex-galeries algériennes, de constater que la boite de l’argent collecté avait disparu!
Les malfaiteurs ont dû profiter de l’heure du « ftour » concomitante avec la coupure d’électricité, assurés de n’être vus par personne. Cette boîte était destinée à recueillir les dons des passants et bienfaiteurs. Elle est pourtant familière de ces lieux depuis maintenant 9 ans, et ce à chaque approche de l’Aïd.
Les organisateurs avaient coutume de la laisser même la nuit, et jamais elle n’avait subi une quelconque tentative de déprédation. Elle n’est pas gardée, ce qui est destiné aux pauvres est habituellement protégé par une sorte d’aura sacrée.
Le montant recueilli s’élève parfois à 5 ou 6 millions de centimes et sert à l’achat des lunettes de vue, béquilles, médicaments au profit des démunis. Une plainte a été déposée au commissariat de police.
M. Amarouche