“Je reviens pour gagner des titres”

Partager

La Dépêche de Kabylie : D’abord, présentez-vous à nos lecteurs ?

M. Z. : Mouloud Zerbout, athlète de l’AS Sûreté nationale avec laquelle nous avons été sacrés en Coupe d’Algérie. J’ai débuté le karaté en 1989 avec l’équipe d’Aït Abdelmoumène.

Je suis détenteur de plusieurs titres de champion d’Algérie. j’ai fait partie à plusieurs reprises de l’équipe nationale.

Justement, vous avez été durant plusieurs années en retrait. Quelles en sont les raisons ?

Oui, tout à fait ! J’ai pris du recul pour des raisons strictement personnelles. Cependant, l’attachement mais surtout l’amour que j’éprouve pour cette discipline m’a fait revenir et je dois vous dire que ma volonté de rebondir est tellement forte que je suis prêt à consentir tous les sacrifices possibles.

Dans ce sens pouvez-vous nous parler de votre équipe actuelle, l’ASSN ?

C’est une équipe bien encadrée et qui recèlent des talents indéniables ; elle est formée de jeunes qui ont un avenir certain.

Beaucoup de nos meilleurs athlètes à Tizi Ouzou sont “immigrents” du côté d’Alger. Quelles en sont les raisons à votre avis ?

C’est un constat amer : Tizi Ouzou ne dispose même pas d’un club professionnel digne de ce nom. Vous avez constaté que nos meilleurs athlètes sont engagés avec des équipes de l’Algérois car on y trouve les moyens, les encouragements. Je pense que si le niveau du karaté à Tizi Ouzou a baissé, cela est dû essentiellement au manque de moyens mais surtout d’encadrement. On n’a pas pu former une relève pour constituer une alternative aux anciens qui ont raccroché.

On vous laisse le soin de conclure…

Premièrement, j’espère que cette année sera pour moi celle du renouveau et que je pourrai rapidement rejoindre l’EN. Je remercie fort ceux qui m’aident de près ou de loin, je citerai Med Taleb et l’ensemble des membres de la section karaté du MSA et ceux de l’ASSN.

Entretien réalisé par A. Z.

Partager