“Nous voulons en finir avec le bronzage idiot”

Partager

La saison estivale s’ouvrira d’ici quelques jours, peut-on savoir où en est votre département en termes de préparatifs?

Les préparatifs sont une action habituelle. C’est un travail quotidien pour la Direction du tourisme. Pour ce faire, une commission de wilaya veille aux préparatifs et au bon déroulement de l’évènement, et ce, en se fixant des objectifs à atteindre. Dans ce cadre, nous travaillons à optimiser et à augmenter les capacités tous azimuts du secteur dans la wilaya (hébergement, restauration, stationnement…), à garantir les meilleures conditions pour l’accueil des estivants et touristes, à exploiter l’événement en l’évaluant sur le plan rentabilité économique, à faire de l’évènement une véritable manifestation culturelle pour la promotion de nos produits du terroir et enfin se frayer une place comme région touristique par excellence en vulgarisant les particularités culturelles et autres. Avec 200 000 visiteurs, en moyenne, chaque année, nous devons montrer notre richesse, notre savoir-faire dans le but de se rapprocher de l’autre.

Ces jours-ci, la commission de la wilaya est à pied d’œuvre sur le terrain. Elle a pour mission : l’amélioration des conditions d’accueil, lever toutes les anomalies constatées la saison écoulée et préparer, notamment, un environnement qui sera à la hauteur des atouts et des potentialités que Béjaïa recèle. Pour cela, une enveloppe de plus de 40.000.000 DA a été dégagée.

Cette année, la plage d’El-Maghra aura la part du lion. Elle sera la plage pilote, ce qui veut dire que le gros de l’enveloppe financière y sera injecté. A vrai dire, cette plage est, de l’avis unanime, la vitrine de la wilaya en matière de tourisme balnéaire, d’animation, d’espaces destinés à la pratique sportive, de sécurité….Au regard de tout cela, nous tenons à ce qu’elle soit la plaque tournante du tourisme balnéaire à Béjaïa.

Qu’en est-il de la loi portant concession des plages au profit des opérateurs privés expérimentée déjà l’année dernière?

La concession se fait au profit d’opérateurs dans le secteur avec l’exploitation de solariums, de points de vente et d’espaces de stationnement. Cela vise en premier lieu à améliorer la qualité des services. Nous encourageons ces opérateurs à être plus entreprenants, en intégrant de nouvelles formules à l’image des sports nautiques, ce qui va enrichir l’activité touristique. Ainsi, nous voulons en finir avec le “bronzage idiot.”

Aussi, cette année et dans le cadre des orientations du shéma directeur, lequel roule sur cinq dynamiques et qui tire son essence du plan qualité tourisme. Pour la première fois, nous allons réunir tous les exploitants de campings pour les avertir de la nécessité de respecter les règles d’hygiène et de moralité.

Sur les plages et dans les campings, la direction du tourisme va proposer cette année aux opérateurs d’autres formules de loisirs pour rendre le séjour des estivants plus agréable, et ce avec l’animation d’ateliers. Une gamme d’activités que nous voulons proposer, mais qui reste toutefois tributaire des capacités financières des exploitants des campings. Ces ateliers constituent pour nous un message culturel que nous voulons transmettre à nos hôtes.

De quoi a-t-on besoin pour réussir une saison estivale?

Il faut qu’il y ait un environnement propice. Autrement dit, des moyens de transport à la hauteur des attentes des estivants, de la sécurité pour les personnes et leurs biens…Nous ne pouvons rien si les autres secteurs ne font rien. Autrement dit, c’est toutes les directions de l’exécutif qui doivent conjuguer leur efforts pour réussir une saison estivale. La direction du tourisme ne recueille que les dividendes. Passons outre.

Y a-t-il une amélioration en matière d’infrastructure d’accueil?

A chaque fin de saison, nous marquons une halte pour analyser les problèmes qui sont à l’origine des anomalies constatées sur le terrain. Cela dépend de la nature du problème qui est à l’origine et nous apportons des solutions. Une fois la saison entamée, on tâche à l’amélioration continue et progressive du produit touristique. Pour cette année, il y aurait probablement l’ouverture de deux ou trois plages supplémentaires.

Quel message souhaiteriez-vous délivrer aux estivants et touristes qui choisiront la destination Béjaïa ?

De prime d’abord, Béjaïa a atteint jusque-là le summum. Il est très difficile pour nous de contenter ou de satisfaire, voire d’aller au-delà du fait que l’estivant reste exigeant. Le produit touristique à Béjaïa est de bonne facture et nous avons fait de notre mieux pour croire en cela.

S’agissant du message que je tiens à délivrer aux estivants, je leur dis que Béjaïa est bien connue, en considération du nombre d’écrits qui lui sont consacrés. De là, ils n’ont qu’à se documenter pour découvrir les multiples facette de notre wilaya. Cela constituent un préambule avant d’atterrir à Béjaïa et profiter de ce qu’elle offre pour rendre leur séjour agréable. Car, elle dispose d’une richesse exceptionnelle sur les plans culturel, historique, artistique, produits de terroir…

…Et pour les investisseurs et les pouvoirs publics?

J’ai la conviction qu’à Béjaïa, par le biais du secteur, d’autres secteurs connaîtront un essor. Nous souhaitons et nous voulons des produits qui viennent soutenir le produit touristique comme une industrie de transformation des produits agricoles de la région, une industrie cinématographique, le développement de l’activité portuaire et des transports, l’érection de ports de plaisance…

Pour l’ouverture officielle de la saison estivale, c’est pour quand?

L’ouverture officielle de la saison estivale est programmée pour le 5 juin prochain. Elle aura lieu à la plage “El Djorf El-Dhahabi” à Melbou, sur la côte est de la wilaya.

Propos recueillis par Dalil Saiche

Partager