Promouvoir la nouvelle création

Partager

Le Salon régional des arts plastiques qui se tient depuis samedi à Boumerdès, constitue une tribune de choix pour les artistes-peintres femmes de la nouvelle génération.

Les œuvres de cette nouvelle vague d’artistes issus des grandes écoles nationales des beaux-arts ont marqué d’une empreinte certaine cette manifestation artistique. Ainsi en est-il des toiles de la jeune Ratiba Deradji, une artiste peintre de Khemis El-Khechna, diplômée depuis seulement 2006 de l’Institut national des beaux-arts, dont les œuvres ont suscité l’admiration unanime des visiteurs. S’exprimant à propos de ses travaux picturaux, Mlle Deradji a motivé son option pour ce mode d’expression artistique par “amour et conviction”, a-t-elle dit, exprimant “son ambition d’aller encore loin sur cette voie en devenant une professionnelle à part entière”. Elle a ajouté qu“en dépit de la difficulté de cette entreprise, elle compte sur le soutien et l’encouragement” car l’art selon elle a “un besoin pressant en professionnels qui redoreront son blason”. Elle est une adepte de la technique de “la sculpture sur plastique” dont les lignes gravées sont par la suite vernies avec des couleurs au ton naturel et soutenues par un tissu d’une finesse extrême, suivant un procédé esthétique tout fait d’harmonie pour mettre en relief le sujet peint sur la toile. On outre, elle s’exprime sur le style expressionniste qu’elle trouve “le plus aisé à l’interprétation et à la compréhension par les gens du commun”. Elle s’emploie dans ses toiles à faire remonter à la surface par un jeu de lumières et de couleurs les “tourments profonds de l’être humain” qu’elle traduit de manière artistique à “l’aide du fil” notamment, dit-elle.

L’artiste a tenu à souligner la récente création de ce type d’expression artistique dont le « nombre d’adeptes est très réduit à l’échelle nationale », affirme- t-elle, eu égard « à la somme de recherches et autres études exigées pour comprendre ses formes diverses et ses techniques et les transmettre aux autres » a-t-elle précisé. Elle assure cependant, avoir réussi en dépit de son court parcours artistique à imposer son style à travers de nombreuses expositions tenues dans plusieurs wilayas du pays, même en France récemment, en participant à une exposition à Nice au moment ou elle est également invitée à une « grande » exposition prévue l’été prochain en Espagne, signale-t-elle.

S’agissant de ses projets à long terme, elle a fait part de son ambition de réaliser quelque « trente toiles mettant en relief le patrimoine algérien dans toute sa richesse et sa diversité ». Il est à rappeler que ce salon régional des arts plastiques s’est ouvert à la faveur de la célébration du Printemps culturel de la wilaya. De nombreux peintres et amateurs de cet art pictural prennent part à cette manifestation organisée dans l’optique d’offrir une opportunité aux jeunes artistes de se faire connaître et d’échanger leurs expériences et connaissances, en plus de fait de soumettre leurs œuvres à l’appréciation du public qui a le plaisir d’admirer plus de 100 toiles dédiées à la beauté.

Synthèse Kafia Aït Allouache

Partager