l Chabane Chouitem, un jeune algérien expatrié, a publié en 2007 son premier roman aux éditions “Société des écrivains”.
Les adieux de Noël, c’est son titre, est un opus qui vous prend aux tripes dès les premiers chapitres compulsés. Par un (mal) heureux concours de circonstances, M’hamed, un Algérien, s’est entiché de Marie, une Française de 25 ans.
Cette dernière a intercepté un courrier que M’hamed avait adressé à Nicole, une amie qui lui prodiguait conseils et renseignements à même de l’aider à s’inscrire dans une université française.
Comme la distance n’a jamais empêché les sentiments, les sortilèges de l’amour, quoiqu’épistolaires, ont vite fait leur œuvre. Trois ans de correspondances et d’un amour platonique mais non moins ardent, finissent, contre toute attente, par un flop lamentable.
La rencontre tourne au vinaigre. M’hamed et Nicole découvrent à leurs dépens le fossé qui peut séparer deux êtres pourtant pas aussi dissemblables que cela.
Ils sont, à leurs corps défendant, à la fois acteurs et victimes des conflits d’ordre idéologiques, culturels et historiques, qui sapent les relations entre les deux sociétés. Un tropisme, fût-il aussi fort que l’amour, ne peut survivre a priori, aux idées toutes faites et aux clichés éculés que l’auteur a voulu brocarder.
Nacer Maouche