Décisifs et buteurs

Partager

Ils étaient plusieurs joueurs algériens à s’illustrer tout au long de ce week-end sur les différentes pelouses du Vieux Continent.

Ainsi en Ligue 1, Rafik Saïfi, nullement perturbé par des rumeurs de départ (annoncé en Arabie Saoudite et en Angleterre), l’imprévisible international a marqué un des plus beaux buts de sa carrière. Après s’être emmené le ballon de la tête, il a éliminé son vis-à-vis stéphanois d’un joli coup du sombrero avant d’ajuster Jérémy Janot d’une frappe du gauche. Grâce à ce but, Lorient a arraché le point du nul face à Saint-Etienne. Karim Ziani retrouvait une place de titulaire dans l’entrejeu de l’OM et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu en étant à l’origine du but égalisateur de son équipe, il a assurément gagné des points et de la confiance, il aurait pu être l’autre de deux passes décisives, mais suite à un centre de qualité, son compatriote, Salim Arrache a raté son plat du pied, Marseille a fait match nul (1-1) au Stadium Nord, antre des Lillois.

Djamel Belmadi a été à l’origine du troisième but de Valenciennes face à Rennes (victoire 3-0). Nadir Belhadj a une nouvelle fois assisté à la victoire de son équipe à partir du banc des remplaçants… Lyon qui a surclassé Strasbourg (5-0). En Superliga portugaise, Kamel Fathi Ghilas a gagné une place de titulaire depuis deux rencontres, a une nouvelle fois été décisif pour ses couleurs. Le Vitoria Guimarães recevait l’Académica Coimbra, le néo-international a inscrit le but égalisateur en début de seconde periode. Guimarães a rajouté un autre but pour l’emporter (2-1) pour se hisser sur le podium, juste derrière les deux grosses écuries lusitaniennes, Benfica et le FC Porto.

En championnat de Grèce de première division, Rafik Djebbour n’en finit pas d’impressionner. Contre Iraklis, il avait permis à Panionios de mener au score. Sorti à dix minutes de la fin, son équipe était toujours en tête avant de concéder l’égalisation à trois minutes du terme. Avec 8 réalisations, il trône (en compagnie de Kovacevic de l’Olympiakos) toujours sur le classement des buteurs. En Allemagne, titulaire indiscutable au sein de la défense de Bochum (Bundesliga), Anthar Yahia a été remplacé pour la seconde fois seulement depuis la début de la saison. Hélas cette fois, obligé de céder sa place à la 14′ seulement sur blessure, il ne devrait plus rejouer avant la phase retour et manquera les deux prochains matches de son équipe. En Bundesliga II, Chadli Amri a participé à la victoire (0-3) de Mayence sur le terrain de l’Alemannia Achen de même que Karim Matmour au match nul de Fribourg en déplacement chez les Kickers Offenbach (0-0), les deux équipes occupent respectivement la seconde et la troisième position. Quant à Noureddine Daham, il continue de jouer des bouts de matches avec le TuS Koblenz, cette fois il a eu droit à une demi heure face à Hoffenheim, son équipe a fait match nul (2-2) et reste bien calée en milieu de tableau (9e). En Angleterre, en Premier league, Hameur Bouazza a réussi une bonne partie face à Manchester United malgré la défaite de son équipe. Placé à droite en milieu de terrain, l’attaquant algérien s’est illustré par trois occasions, sur des frappes de loin. En Championship, remplaçant depuis quelques matches, Madjid Bougherra a disputé une dizaine de minutes face Burnley, à son entrée son équipe avait déjà encaissé trois buts et consommé sa défaite à domicile (1-3). En Suisse, sans faire de bruit, le FC Aarau réalise une saison intéressante, l’équipe ne se morfond plus dans le bas de tableau comme la saison dernière. Le club de Djamel Mesbah, devenu élement essentiel de son équipe occupe une bonne cinquième place au classement de la Superleague suisse, l’Algérien a une nouvelle fois participé en tant que titulaire au match de son équipe, victorieuse à Zürich (0-1), les zürichois pourtant seconds au classement.

En Division 1 belge, Fadel Brahami a disputé une dizaine de minutes lors de la défaite de Mons à domicile (1-3) face à Westerlo, le club montois continue sa descente au classement et occupe une préoccupante 16e place juste devant les deux clubs relégables, Dender (qu’il ne devance qu’à la différence de buts) et Saint-Trond.

Partager