Le Cnapest fait sa rentrée

Partager

Dans un communiqué rendu public, le conseil de wilaya du Cnapest, par la voix de son coordinateur de wilaya, Z. Messaoudi s’insurge contre l’anarchie et les problèmes à répétition que vit le secteur de l’éducation dans la wilaya de Bouira.

Contrairement à ce que le ministre de l’Education annonçait avant-hier en marge du coup d’envoi de la rentrée scolaire 2007-2008, cette nouvelle année scolaire ne s’annonce pas aussi bien que l’aurait souhaité le premier responsable de l’éducation.

Dans la déclaration dont nous détenons une copie, le Cnapest de Bouira souligne plusieurs carences notamment dans le manque de postes pédagogiques. « Le manque de postes pédagogiques engendre la surcharge des classes dont le nombre dépasse 45 élèves, et l‘augmentation du volume horaire de l’enseignant atteint parfois 26 heures par semaine » peut-on lire comme préambule de ce rapport. Toujours dans le domaine des carences soulevées par ce nouveau syndicat, « le manque de postes administratifs, leur instabilités et leur mauvaise répartition qui engendrent des phénomènes dangereux au sein des établissements scolaires.

Le manque de matériels didactiques pour la bonne exécution des programmes induits par les réformes » Egalement critiqué, « le bricolage et l’instabilité des cartes scolaires élaborées sans tenir compte de l’intérêt de l’élève et des professeurs sur des critères douteux et clientélistes. »

Le Cnapest ira plus loin encore en jugeant que : « L’absence d’emploi du temps de beaucoup d’établissements est un fait à imputer à une élaboration à la hâte pour une rentrée scolaire provisoire. »

Toujours parmi les griefs retenus, « Le non-respect de l’instruction n° 543 du ME N sur l’enseignement technique ainsi que le non respect des décisions de la commission paritaire sur le mouvement du personnel enseignant, conformément au décret 84 du 14 janvier 1984 relatifs aux attributions des commissions paritaires. » Enfin et pour terminer la déclaration, le Cnapest s’interroge sur ce qui est qualifié de « …gestion anarchique et douteuse de l’argent des œuvres sans que les pouvoirs publics compétents n’interviennent pour mettre fin à sa dilapidation. »

Joint par téléphone, le coordinateur de wilaya, nous informera par ailleurs que le livre scolaire n’est pas disponible dans certaines matières et ce dans plusieurs établissements de la wilaya de Bouira.

Ce dernier déplorera également le fait que le guide du professeur, censé être distribué à chaque professeur a été livré en un seul exemplaire pour chaque établissement. « Une aberration lorsqu’on sait le nombre de professeurs exerçant dans un lycée, il est quasiment impossible de prendre connaissance du contenu de ce guide et encore moins de l’assimiler. »

Toujours selon notre interlocuteur, les délégué syndicaux du Cnapest du lycée Seddik-Ben-Yahia de Bouira ont déposé un préavis de grève pour mercredi et ce, suite aux problèmes soulevés en juin dernier à la tutelle, et qui n’ont, selon eux, toujours pas été résolus. De même, le coordinateur de wilaya relèvera l’absence de directeurs dans les lycées d’Aghbalou, Zriba et Ath Laâziz.

Sur un autre volet, on apprend qu’en marge du coup d’envoi de la rentrée scolaire effectuée au CEM Doubaissi de la ville de Bouira, on apprendra que 65 000 élèves issus de familles nécessiteuses bénéficieront de la prime de scolarité de 2 000 DA, ainsi que des manuels scolaires qui leur seront remis gracieusement.

Hafidh B.

Partager