Les Algérois, encore et toujours

Partager

Cette manifestation a été créditée “d’un niveau technique moyen” par la plupart des techniciens présents sur les lieux, ce qui leur a permis d’évaluer les capacités de leurs karatékats. Monsieur Idir Zaidi, adjoint de l’entraîneur national, dira : “Nous avons constaté une nette amélioration en comparaison à la saison dernière, il y a certaines individualités qui sont de très bon niveau technique surtout ceux du MCB-ASSN-RCH et aussi de Bouira, “cela, ajouta-t-il, nous réconforte surtout que ces éléments frappent déjà aux portes de l’EN”. Il faut signaler par ailleurs la domination nette et sans bavure des équipes algéroises qui ont raflé la mise “la domination algéroise reflète le bon niveau et la qualité de moyens humain et matériels dont disposent ces clubs”” nous dira Mr Ait Brahim Khider président de la ligue d’Alger. En effet, le MCA s’est affirmé meilleure équipe au niveau national, elle a réussie ainsi à damer le pion à sa rivale de toujours l’ASSN en l’occurrence dans une finale très disputée ; avant cela le MCA a surclassé l’équipe du RC Harach en demi-final tandis que l’ASSN a pris le meilleur sur l’IR B Casbah. En outre, l’arbitrage a été cette fois-ci mis à l’index par certains entraîneurs notamment ceux de Béjaïa, plus précisément de la JS Smaoun qui “ont été victimes des hommes en costumes et drapeaux”.

Selon leur deux co-entraîneurs, l’un d’eux nous a clairement signifié à ce sujet “peut-être que nous déménagerons à Alger pour être champions un jour, avec cet arbitrage maison, il est plus que difficile de prétendre à quelque chose.” L’autre enchaîne : “En tous cas nous avons tiré la sonnette d’alarme sur ça”. Pour en savoir plus, nous nous sommes rapproché de M. Ouled Hamouda Ahmed arbitre international en la matière. Il nous a tenu un langage franc sans démagogie : “Dans l’ensemble l’arbitrage d’aujourd’hui est moyen, c’est très difficile d’être arbitre, nos arbitres essayent de faire de leur niveau, mais d’un autre côté, il y a aussi un problème de coaching, cela influe parfois sur le déroulement, ce qui complique davantage notre mission” notre interlocuteur ajoute : “certains arbitres sont influençables c’est malheureux de le constater mais c’est la réalité” globalement la plupart des présents durant ce championnat se sont montré “insatisfaits” de la prestation des arbitrer, ce qui a mené certain à se poser la question : N’est-ce pas ces arbitres qui ont officié le week-end passé à Harcha lors du championnat seniors ?”

Tous le monde s’est quitté sur une bonne note, celui de la remise des trophés aux vainqueurs dans un climat fraternel plein d’esprit sportif.

M. Bekakria

Partager