Préparation d’avant-projets des statuts particuliers

Partager

lUne augmentation des salaires de base, est estimée selon, Sidi Said, secrétaire général de l’UGTA « entre 3 500 DA et 4 000 DA, en moyenne générale pour toutes les fédérations des différents secteurs ». Lors d’une rencontre entre l’UGTA et ses différentes fédérations, sur les avant-projets des statuts particuliers et des grilles des salaires de la Fonction publique, tenue hier, au siège de l’UGTA. Des ateliers de préparation d’avant-projets de statut particuliers seront installés pour révision de la grille des salaires. «43 statuts particuliers sont réalisés », a annoncé le responsable de l’UGTA. Il a ajouté qu’ils toucheront l’ensemble des 1 500 000 travailleurs de la Fonction publique. Selon le conférencier « On ne peut toucher le statut particulier avant d’avoir réformer le statut général de la Fonction publique ».

Une date butoir pour la finalisation de ces avant projets a été, également, fixé par Sidi Said, pour le 31 mars de l’année en cours, afin de les soumettre au gouvernement.

Par ailleurs, M Salah Djnouhat, secrétaire national chargé de l’organique, a déclaré que l’UGTA va vers une nouvelle restructuration organique. Il s’agit de restructurer les fédérations, à l’exemple de la fédération du bâtiment, travaux publics et l’hydraulique, qui regroupent beaucoup de secteurs. « Nous voulons des structures qui se spécialisent dans leurs domaines dans le but de s’approcher du travailleur et de l’adapter aux nouvelles données économiques », a-t-il ajouté. En outre, selon le même orateur, ces fédérations permettront d’éviter l’anarchie au sein des administrations.

Sur un total de 30 fédérations, 9 d’entre elles ont été reconstituées à ce jour, notamment dans le secteur du bâtiment, du commerce, des transports, des retraités, etc. Concernant l’application de l’accord signé dans le cadre du pacte économique et social avec les Sociétés de Gestion des participations(SGP), le chef de la centrale syndicale fait appel aux chefs d’entreprises de donner des instructions pour sa mise en œuvre avant le 21 de ce mois. « La SGP doit présenter les conventions aux syndicats d’entreprises pour l’application de l’accord », a-t-il réitéré.

Pour la tenue du 11eme congrès national de l’UGTA, Sidi Said a déclaré qu’il «se tiendra au courant du 2eme semestre de l’année en cour».

Nabila Bel

Partager