Lancement de la nouvelle carte à puces à partir d’avril 2007

Partager

l Les responsables de l’agence CNAS de Boumerdès organisent ces lundi et mardi, à la salle de conférences de l’hôtel Soummam du chef-lieu de wilaya, une journée d’information et de sensibilisation sur l’importance de l’utilisation de la carte à puces “Chifa” dans ses rapports avec les assurés sociaux.

Cette carte qui sera distribuée à ces derniers à partir du mois d’avril prochain à Boumerdès et dans quatre autres wilayas pilotes – Annaba, Médéa, Tlemcen et Oum-El-Bouaghi impliquera, a-t-on précisé, une réduction notable dans les coûts de fonctionnement et une rapidité des remboursements des frais médicaux.

S’adressant aux correspondants sociaux affiliés à leur organisme et d’autres représentants de maladies chroniques, les responsables de l’agence CNAS de Boumerdès ont expliqué que “les assurés sociaux n’auront plus, une fois la nouvelle carte lancée, à subir les tracas bureaucratiques car “le remboursement des frais médicaux se fera désormais automatiquement par virement, soit au compte de l’assuré social, soit à celui du prestataire dans le cadre de la formule du tiers payant accordée aux maladies chroniques”.

La représentante de l’agence CNAS de Ben Aknoun a précisé, dans cette optique, que la dite carte sera généralisée, fin 2007 à toutes les wilayas du pays, pour maîtriser les dépenses de santé remboursées, simplifier et accélérer les procédures de remboursement et lutter contre les abus et les fraudes.

Cette carte électronique sur laquelle figure la photo de l’assuré social en plus d’autres renseignements sur l’identité de celui-ci, doit être présenté au médecin traitant après consultation pour être remboursé ou pour pouvoir bénéficier de la gratuité des soins. Les médecins, chirurgiens-dentistes ou pharmaciens qui disposeront eux – dans le cadre de la mise en pratique de cette nouvelle formule de prestation de service – d’une clé du professionnel se chargeront de transmettre l’ordonnance ou l’acte médical à l’agence CNAS de la circonscription. En somme, a-t-on encore expliqué, le patient affilié à la sécurité sociale est pris en charge dès qu’il franchit le portail d’un établissement sanitaire public ou privé. Et l’on souligne que l’utilisation de la carte électronique sera obligatoire conformément à la loi 83/11 du 2 juillet 1983.

Modifiée et complétée, cette disposition juridique relative à l’assurance sociale des malades s’inscrit maintenant dans le cadre de la contractualisation qu’on compte introduire dans la gestion des rapports entre les malades et les organismes de la sécurité sociale.

Salim Haddou

Partager