Vauban l’emporte sur Le Corbusier

Partager

l La France proposera l’oeuvre de Vauban et les lagons de Calédonie à l’Unesco pour inscription dans la Liste du patrimoine mondial, a annoncé vendredi le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, dans un communiqué.

L’oeuvre de Le Corbusier était également en lice dans la catégorie des biens culturels, après avoir été sélectionnée par le Comité national des biens français du patrimoine mondial.

Le dossier « Lagons de Nouvelle-Calédonie: diversité récifale et écosystèmes associés » entre dans la catégorie des biens naturels. La demande de classement concerne 15.500 km2, soit 60% du lagon de Nouvelle-Calédonie, dont 1.600 km de barrière corallienne et 800 km2 de récifs, choisis pour leur représentativité.

L’oeuvre de Vauban a été « jugée prioritaire notamment en raison de la célébration du tricentenaire de la mort de Vauban en 2007 », estime le ministre.

Le dossier comprend 14 sites retenus en raison de leur intégrité (pas de modifications intempestives au fil des ans), de leur état de conservation et de leur « qualité paysagère ». Parmi eux figurent la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs), ville à l’origine du projet d’inscription.

Les deux dossiers seront déposés le 31 janvier et examinés pour décision par le Comité du patrimoine mondial en juin 2008. Le dossier « L’oeuvre de Le Corbusier dans le monde » sera quant à lui déposé l’année suivante, a affirmé le ministre.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial est décidée chaque année par le Comité du patrimoine mondial, constitué de 21 Etats signataires de la Convention du patrimoine mondial. La France compte à ce jour 30 biens culturels et naturels parmi les 830 inscrits.

Partager