Manque de livres scolaires aux CEM

Partager

l Le premier trimestre de l’année scolaire est sur le point de se clore et l’on parle encore du manque de livres scolaires dans certaines matières et certains établissements.

Si ce manque revêt une importance capitale, c’est parcequ’il concerne les classes d’examen, les 4e AM en l’occurrence. Au CEM Hamida, des professeurs de langue arabe chargés de ce niveau, nous apprennent qu’ils sont dans l’expectative, vu le manque de livres dans cette matière. Excepté quelques chanceux, qui ont réussi à les procurer ailleurs, la majorité des élèves n’en sont pas dotés. Même son de cloche dans certains autres établissements où les livres de mathématiques, de sciences naturelles et de la vie ainsi que ceux de langue anglaise manquent pour les mêmes classes d’examen. Certains ont été obligés de se les débrouiller dans d’autres établissements, où ces mêmes livres étaient en trop.

Un chef d’établissement évoque ce manque en première année également, concernant le livre de physique. Il précise que l’opération de dotation en livres scolaires cette année a été faite par la CRDDP elle-même et ce, au mois de juin mais les prévisions se sont révélées erronées, vu les changements opérés à la rentrée. L’autre raison ayant causé ce manque, est l’opération de la distribution gratuite de livres pour les nécessiteux et enfants des enseignants, ce qui a quelque peu perturbé la distribution. Pour pallier ce manque, les chefs d’établissement ont dû et doivent encore se débrouiller comme ils le peuvent.

C. Larbi

Partager