Des panneaux pour sensibiliser sur l’environnement

Partager

Situé à 5 km du chef-lieu communal d'Aghbalou, le village d'Ighil Ouchekrid abrite une population d'environ 1500 âmes.

De vocation agropastorale, cette bourgade, à l’instar de tous les villages ruraux situés en zone montagneuse, peine à sortir de l’ornière.

Doté d’un panorama époustouflant, étant donné qu’il jouxte le Parc national du Djurdjura (PND), ce village a tout pour réussir en matière de tourisme de montagne, si les moyens sont mis à sa disposition.

Toutefois, toute cette beauté naturelle qui caractérise cette localité se trouve quelque peu « écorchée » par la pollution, avec des amoncellements hideux de déchets qui jalonnent notamment le chemin qui dessert ce village.

En effet, comme il est situé sur l’un des contreforts méridionaux de la chaîne montagneuse du Djurdjura et qu’il domine l’arrière-pays de la vallée de la Soummam ainsi que celle du Sahel, Ighil Ouchekrid offre une vue imprenable, mais se trouve malheureusement en proie à l’envahissement des déchets de tous genres, surtout sur les accotements du chemin qui y mène lequel fait la jonction entre la RN15 et le CW7.

Effectivement, les bas-côtés de ce chemin sont pleins à craquer de monticules d’emballages de boissons minérales et alcoolisées. Cette situation, qualifiée de « cauchemardesque » par les villageois, est due à certains automobilistes qui marquent des haltes sur les accotements pour s’adonner, un peu plus en bas, à la boisson en laissant des fatras de déchets sur place.

Ce qui provoque toute cette pollution. Voyant que les choses commençaient à dépasser tout entendement, les membres du comité local et les jeunes du village ont eu la louable initiative d’initier une action qui va dans le sens de lutter contre la pollution, et par ricochet la sensibilisation des automobilistes qui empruntent le chemin du village, pour les amener à respecter la nature.

Ainsi, des panneaux appelant à protéger l’environnement ont été installés à des endroits précis du chemin, et ce pour « taper » dans l’œil des conducteurs. « Veuillez ne pas consommer des boissons alcoolisées et des stupéfiants sur la route svp! », pouvait-on lire sur l’un des panneaux de sensibilisation.

« Cette action engagée par les villageois d’Ighil Ouchekrid est vraiment à saluer. J’espère que les automobilistes qui passent par là respecteront l’environnement en le laissant propre » affirme un conducteur.

Y Samir.

Partager