C’est parti à Tizi-Ouzou…

Partager

À l’occasion de la célébration de Yennayer 2966, Tizi-Ouzou a concocté un programme animé, riche et varié, dont le coup d’envoi a été donné hier.

Initiées par la direction de la culture locale, les manifestations prévues, seront marquées par une journée d’étude sous le thème «Yennayer : une date, un repère national, une histoire millénaire», (prévue pour aujourd’hui).

C’était à la maison de la culture Mouloud Mammeri que ce coup d’envoi a eu lieu. Le hall de l’établissement a, donc, abrité des expositions sur le patrimoine culturel de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’artisanat, ainsi que des expositions de livres avec différentes maisons d’édition et la bibliothèque de la maison de la culture. Les activités entrant dans le cadre de la célébration de la nouvelle année berbère annoncée par la direction de la culture de Tizi-Ouzou, ont ainsi débuté hier, pour s’étaler jusqu’à mardi 12 janvier, journée qui coïncide avec la célébration du 1 Yennayer 2966. Pour l’occasion, le programme qui a été élaboré sera abrité notamment par les établissements culturels de la wilaya, la maison de la culture Mouloud Mammeri et son annexe d’Azazga, le théâtre régional Kateb Yacine et autres établissements scolaires et centres de rééducation. Au menu de la manifestation des expositions, des conférences, des projections de films et documentaires, des ateliers, des pièces théâtrales et bien d’autres activités d’animation de loisir. Concernant, la journée d’étude qui est prévue pour aujourd’hui par la direction de la culture pour marquer le programme de Yennayer, et qui est dédiée spécialement à ce thème, c’est une manière de revenir sur la signification, les origines, les mythes qui y sont liés, mais aussi les différentes manières avec lesquelles cette date est célébrée dans la région. Ainsi, inscrite sous le thème de «Yennayer : une date, un repère national, une histoire millénaire», elle verra une succession d’auteurs, d’archéologues et d’universitaires pour la présentation de conférences sur le sujet. En effet, et d’après le programme rendu public, la séance des conférences est prévue à compter de 10h de la matinée, avec comme première intervention celle de l’auteur Kamel Drici «Yennayer : présage et célébrations», suivie par celle de Mohamed Ghobrini, journaliste et auteur qui viendra parler de «Yennayer mythe et réalité». Une deuxième séance est annoncée pour la soirée avec «Yennayer : le symbole du renouveau amazigh, une histoire à revisiter», animée par Hamid Bilek, archéologue. Il y aura aussi l’intervention de Hacen Halouane, enseignant à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou avec «Yennayer : une fête, une culture et un patrimoine à sauvegarder».

Journée d’étude autour de Yennayer

Des séances qui seront bien évidement entrecoupées par des débats entre les animateurs et les participants. La journée d’étude s’invitera aussi au niveau de l’annexe de la maison de la culture à Azazga, mais aussi au théâtre régional où est programmée la pièce théâtrale intitulée : «Massinissa et Sophonisbe» et bien d’autres activités à l’école primaire des Frères Sassi de Sidi Naâmane et au centre de rééducation de Tizi-Ouzou. Le programme de la célébration de Yennayer se poursuivra, demain, au rythme des conférences et débats puisqu’on annonce «Histoire au service de l’avenir : Chachnaq un symbole fondateur», qui sera animée par Brahim Tazarart, auteur et éditeur au petit théâtre de la maison de la culture. Au théâtre on prévoit pour la même journée une soirée artistique, en collaboration avec la radio locale et des animations des troupes théâtrales à travers les places publiques de la ville, et ce, dès 20h en prévision du jour J, puisque pour le lendemain, Mardi 12 janvier, on parle d’un grand Carnaval «Ayrad» où l’on prévoit différentes participations des wilayas et les troupes théâtrales de Tizi-Ouzou. À la maison de la culture, par contre, la «Waâda N Yennayer» sera offerte comme à l’accoutumé aux visiteurs avec la participation du mouvement associatif de la wilaya et différents sponsors. Des ateliers pédagogiques «Patrimoine» étaient aussi prévus, et la Maison Kabyle «Axxam Negh» devait également abriter un atelier de conte pour enfants, animé par l’association «Grain Magique» de DBK et Mme Noura Aceval, et ce, dans le but de varier les activités et d’offrir aux hôtes un choix d’animation. Il est à noter qu’en parallèle aux autres activités annoncées au niveau des établissements culturels de la wilaya, certaines localités prennent part à la manifestation avec un programme local qui sera mis en œuvre par les mouvements associatifs, maisons de jeunes, établissements scolaires et autres cités universitaires.

Tassadit Ch.

Partager