Le rideau est tombé sur les festivités des Journées théâtrales pour enfants dans une ambiance au top, dimanche dernier, à la Maison de jeunes de Barbacha, une journée de clôture qui a vu une affluence record des enfants et de leurs parents.
Il ya tout pour que la fête soit celle de ces enfants assoiffés de détente et de loisirs et qui ne cherchent que l’opportunité pour s’éclater et s’amuser. D’ailleurs, c’est pour cela que les organisateurs de l’association des beaux arts «Afenan» ont ficelé un programme spécial de ce dernier jour et qui était quelque peut particulier, puisque les enfants ont eu droit à une variété de scènes allant d’une pièce théâtrale présentée par une troupe de Toudja, à des séances de magie qui ont beaucoup plus aux petits. Il y avait aussi comme grain de sel de ces journées une scène de conte des histoires et des blagues, comme pour revenir à la manière classique de communication orale comme se fut jadis.
Les conteurs et acteurs de cette scène ne sont que des petits enfants dont l’âge n’a pas dépassé les 10 ans, histoire aussi de les initier à monter sur les planches et à communiquer à une foule. Cela fut grâce à la contribution d’une conteuseformatrice éducatrice et écrivaine, la jeune Sidoumou Khadidja, venue de la wilaya de Tipaza pour assurer une formation sur le tas et encadrer ces petits, à savoir conter et réciter même des poèmes. «Je suis là pour une seconde fois consécutif et je tente de porter ma touche en tant que conteuse et éducatrice et aussi poète, car à côté du théâtre qui est une véritable école de formation pour jeunes, la littérature serait aussi bénéfique pour l’épanouissement de l’enfant sur le plan culturel et artistique», dira Khadidja qui voit que tout se joue sur la manière de communiquer et de faire passer le message. Cela dit, le festival était aussi un espace pour se former et s’initier dans les arts de la bonne manière. Des cadeaux ont été distribués aux participants, dont les deux invités d’honneur, Mustapha Réda et Ahmed Kadri et rendez-vous est donné pour la prochaine édition.
Nadir Touati