Repose en paix Hakima !

Partager

L’association scientifique «Assirem» de Tizi-Gheniff a organisé, le mercredi passé, au niveau du lycée d’enseignement polyvalent «LEP», une journée d’information et d’orientation pour les nouveaux bacheliers des trois lycées de la daïra.

Dans la soirée, elle a préparé une veillée en leur honneur ainsi qu’à leurs parents. «Ce que nous avons préparé pour aujourd’hui a été inscrit dans notre programme d’action pour cette année. Mais il y a eu un petit changement suite au décès de notre regrettée Hakima gormit, une élève de ce lycée qui, malheureusement, nous a quittés avant la proclamation des résultats du baccalauréat qu’elle avait obtenu avec brio», nous confiera l’un des membres de l’association tout en reconnaissant bien évidemment que la portée de cette action demeure l’enrichissement de l’association par l’adhésion d’autres universitaires.

«Bien évidemment, chaque action a ses objectifs qu’il faut atteindre, et une association comme la nôtre ne peut se développer qu’avec la qualité de ses membres ; la preuve, comme aujourd’hui, si nous n’avions pas autant d’étudiants dans différentes filières ainsi que des enseignants universitaires, nous ne pourrions pas organiser cette manifestation. Mais il reste que notre geste, aussi modeste soit-il, n’est qu’un message de bienvenue pour ces nouveaux universitaires», ajoute notre interlocuteur.

Pour la veillée, une grande animation a régné tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du lycée d’enseignement polyvalent, où les nombreux invités se sont retrouvés. En effet, outre les nouveaux lauréats du baccalauréat accompagnés de leurs parents, le staff administratif de l’établissement, les professeurs ainsi que les membres de l’association des parents d’élèves ont été également invités aux côtés des membres de la société civile. «Nous tenons à remercier cette jeune association pour ce geste très louable, comme nous tenons à féliciter la directrice ainsi que tous les professeurs du lycée pour les résultats encourageants obtenus. De notre part, nous allons également organiser une réception pour ces lauréats dans les prochains jours, et la date sera arrêtée conjointement avec la directrice du lycée», nous confie l’un des membres de l’association des parents d’élèves. Pour la directrice du lycée, qui était avec les membres des associations «Assirem» et de l’«APE», elle n’a pas caché sa satisfaction d’accueillir au sein de son établissement une telle manifestation surtout en tant qu’invitée comme toutes les autres.

«Pour le lycée, comme vous le savez, les résultats pour cette année, compte tenu de tous les problèmes que nous avions endurés, ont été juste moyens, avec un taux dépassant de peu les 61%, ce qui aurait été bien pour bon nombre d’établissements mais pas pour nous. Cependant, pour la réception à l’honneur des nouveaux bacheliers, comme nous avions vécu ces derniers jours la disparition d’une de nos élèves, dont votre journal «La Dépêche De Kabylie» avait donné l’information au premier jour de l’examen sur son état de santé et les conditions dont lesquelles elle passait les épreuves, nous avons décidé de la programmer le quarantième jour de sa disparition afin de lui rendre un dernier hommage», nous confie, très émue, notre interlocutrice.

Aussi, et malgré les applaudissements des nombreux présents dans la grande salle de restauration du lycée, la directrice du lycée trouvera beaucoup de peine à terminer son allocution de bienvenue d’autant plus qu’elle devait parler de la défunte élève Hakima Gormit dont les parents et toute la famille étaient présents dans la salle. Cependant, après les témoignages des camarades de la défunte, le moment le plus émouvant de cette veillée est sans nul doute celui de l’allumage des bougies à la mémoire de celle-ci. Les organisateurs, ont, en effet, disposé sur les tables, recouvertes d’un grand drap blanc, des bougies qui ont formé son prénom «Hakima».

Une fois les lumières du grand réfectoire éteintes, il n’y eut dans cette obscurité totale que l’illumination de Hakima. Un moment fort émouvant où se sont mêlés applaudissements et pleurs de ses camarades. À ce moment, le jeune poète Acid de l’association «Assirem», du haut de la scène, a déclamé un long poème, dédié à la mémoire de la défunte. Il (le poème) sera suivi par la présentation d’une pièce de théâtre. La cérémonie sera clôturée par la remise de cadeaux aux trois premiers lauréats de chaque filière.

Essaid Mouas

Partager