Organisée par le comité culturel de Tizi-Gheniff, la cinquième édition du festival de la musique traditionnel «Idhebalène» se tiendra du 28 au 30 mai prochains avec la participation de nombreuses troupes du Sud de la wilaya.
«Le Festival revient donc cette année, n’ayant pas eu lieu l’an passé à cause de sa coïncidence avec la période des examens de fin d’année et du mois de ramadhan. Cela fera plaisir aux amoureux de ce genre musical traditionnel qui résiste au temps et aux nouveaux styles qui viennent de l’extérieur au détriment de notre culture», nous déclare le président du comité culturel de Tizi-Gheniff, M. Mohamed Bougaci, artiste et réalisateur. En effet, malgré l’avènement des DJ avec leurs sonorisations aux hauts décibels, il n’en demeure pas moins qu’une animation avec une troupe «Idhébalène» est une toute autre ambiance. «Avec une troupe d’Idhebalène, on retrouve notre culture et nos racines et ce qu’il y a de plus profond en nous», nous déclarent plusieurs citoyens qui nous disent garder de très beaux souvenirs des éditions précédentes.
Cependant, si durant trois journées la place est laissée à «L’Ghidha» et au «T’Vel», il n’en demeure pas moins que la dernière soirée, le clou du festival, sera réservée à une star de la chanson kabyle, un cadeau pour la jeunesse de la part de M.El Hadi Ould Ali, le directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou. « C’est vrai que c’est grâce à Monsieur le directeur de la culture que nous avons la chance d’assister à des galas inoubliables avec de célèbres chanteurs que nous pouvons approcher à l’exemple d’Ali Amrane, Mohamed Allaoua, Karim Abranis, Brahim Tayeb ,Chergui ou le grand Akli Yahiatène. Et pour cette cinquième édition, nous attendons patiemment la bonne surprise », nous confient nos interlocuteurs.
Soulignons que le festival est placé sous le patronage de la direction de la culture et de l’assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou.
Essaid Mouas