Qui bénéficiera des subventions ?

Partager

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa visite à Bouira a laissé au wali une enveloppe financière destinée aux équipes sportives.

Lorsqu’on sait que la totalité des clubs de football de la wilaya, toutes divisions confondues, se plaignent du problème financier, notamment devant l’absence de sponsoring, cet argent ne peut être qu’une bouffée d’oxygène qui permettra aux équipes de remonter la pente. A commencer par l’E Sour El Ghozlane, évoluant en inter-régions, classée en bas du classement, faute du bricolage qui a pris beaucoup de temps. Le président de ce club a claqué la porte. Actuellement, c’est celui de l’équipe d’Auzia, l’USA, qui évolue en promotion honneur, qui gère la situation. Il y a aussi l’IB Lakhdaria qui évolue dans le même palier, mais qui s’en sort mieux malgré qu’elle traverse la même situation. Cette stabilité est due au président du CSA Gorra qui continue à faire des mains et des pieds pour maintenir la bonne marche de l’équipe. Il y a aussi le MB Bouira (régionale I) qui n’a pas les moyens. Le doyen des clubs de Bouira a atteint les 32es de finales de la coupe d’Algérie pour la deuxième fois consécutive, mais en championnat, après une bonne entame, c’est le retour au point de départ. C’est le doute qui s’installe au sein de l’équipe. Le déficit financier oblige l’équipe à oublier la carte de l’accession. Les cinq équipes évoluant dans la régionale II, à savoir l’ES Bir Ghbalou, le MC Bouira, le CR Thameur, la JS M’Chedallah et le HC Aïn Bessem, souffrent du même problème. La caisse de l’équipe est totalement vide. La subvention octroyée n’arrive guère à boucher les trous. En effet, les clubs, disposant de plusieurs catégories et même d’autres disciplines sportives, doivent se débrouiller pour assurer, tant bien que mal, leur survie. L’ensemble des équipes ont failli déclarer forfait avant même l’entame du championnat. Nous citons à titre illustratif la JS M’Chedallah ou encore l’ES Bir Ghbalou qui, après le blocage de l’APC de Bir Ghbalou, même la maigre subvention dont elle bénéficie, ne lui arrive pas. Les responsables du club, à leur tête le président du CSA (club sportif amateur), ont sollicité plusieurs fois, l’aide des autorités de la wilaya, mais en vain… Devant l’absence d’une déclaration officielle, certaines sources affirment que la répartition de l’enveloppe financière a déjà été faite. Certaines équipes ont eu leurs parts alors que d’autres auraient été omises !

Quatre terrains de football couverts en tartan 5e génération

Quatre stades de football de la wilaya de Bouira seront couverts en tartan synthétique de 5ème génération. Il s’agit des stades de Bechloul, de Bordj Okhris, de Bir Ghbalou et de Kadiria. C’est une excellente nouvelle, notamment pour l’équipe de Bir Ghbalou qui évolue en régionale II et qui joue dans un terrain très dégradé. Depuis quelques années, l’amélioration de la qualité des terrains de football avec la pose de tartan synthétique est en nette progression. Désormais, la wilaya de Bouira disposera de dix terrains de football en tartan synthétique. Il est a signaler que le stade OPOW Rabah Bitat de Bouira, doté d’une pelouse, est fermé à cause de travaux de construction d’une tribune de 5 000 places à laquelle s’ajoute une autre tribune similaire inscrite lors de la dernière visite du MJS, Mohamed Tahmi.

Rayane B

Partager