Ça marche pour Ooredoo à Bouira

Partager

Le lancement commercial de la HSPDA (3G+) en Algérie est prévu dans les tous prochains jours. L’ensemble des opérateurs effectuent les derniers tests avant le lancement officiel.

Au niveau de la wilaya de Bouira, la 3G+ de Nedjma Ooredoo est déjà disponible pour certains abonnés ayant des terminaux mobiles de pointe, capables de contourner les restrictions de réseau imposées par l’opérateur qui détient la primeur de la 3G+ à Bouira. C’est du moins ce que nous a confié une employée de cet opérateur. Ainsi, et profitant de cette faille, nous avons testé en avant-première, les nouveautés de la HSPDA. En effet, équipés d’un Smartphone de type Iphone 5, nous avons effectué plusieurs tests ayant trait principalement au débit, à la vitesse de téléchargement des données data, à la visiophonie et à la téléphonie via VoIP.

10 fois plus rapide que l’ADSL

Ainsi, qui dit réseau 3G+, dit internet mobile. Avant l’introduction de cette nouvelle technologie, les abonnés pouvaient surfer sur le web, avec une vitesse maximale de 300 kbps. Mais avec le HSPDA, on ne parle plus de kilo byte, mais de mégabyte. Le débit théorique standard pour la 3G+, ou la 3.5G, culmine à 21Mbps. Ceci, en théorie. Mais qu’en est-il en réalité ? Pour le savoir, nous avons soumis le 3G+ à une batterie de tests de calculs du débit montant et descendant. Ainsi, et à l’aide de plusieurs applications dédiées à cet effet, notamment Dégroupe Test ou Speed Test, il nous a été donné de constater que le débit proposé par la 3G+ oscille entre 8501kbps et 10251 kbps, soit 8Mbps et 10Mbps en téléchargement (DL) et 2929 kbps et 3584 kbps, soit de 3 à 4 Mbps en envoi (UP). Autrement dit, ce débit est 10 fois supérieur à celui de l’ADSL, lequel est proposé à l’ensemble des abonnés à 1Mbps. L’écart est encore plus grand, si on le compare au réseau 2G, car il y est 50 fois supérieur. Si on pousse la comparaison plus loin entre le HSPDA et l’ADSL, on peut dire aisément qu’en matière de débit, la 3G+ peut être assimilée à une Porsche Carrera face à une 2 Chevaux !

Des vidéos HD en une poignée de secondes et sans coupures

Après le débit, nous sommes passés au test de téléchargement. À titre indicatif, et pour se fixer des points de repère, il faut savoir qu’un débit de 1Mbps offre une vitesse maximale de 128 kbps. Concrètement, un fichier audio ou vidéo ou même un fichier exécutable qui pèse à titre d’exemple 700 mégabytes, se télécharge en moyenne en 2h de temps. Afin de connaître la vitesse proposée par la 3G+, nous l’avons mesurée grâce au Ping test. Cette application, téléchargeable à partir de n’importe quelle plateforme mobile (iOS ou Android), permet de calculer le taux de transfert des données internet. Après avoir effectué 8 tests, la vitesse moyenne de téléchargement grimpe jusqu’à 800 kbps, voire 1.2 Mbps. En terme plus clair, le même fichier audio ou vidéo mettra 8 fois moins de temps pour se télécharger. Pour en avoir le cœur net, nous avons visionné la célèbre chanson d’Idir, Avava Inouva, d’une longueur de 4 minutes 12 secondes et d’un poids de 76 Mb, qualité 720p, à savoir du HD. Eh bien, chronomètre en main, la même vidéo a mis 6 min 13 secondes à se télécharger via une connexion ADSL 1Mbps, avec des temps de latence, contre 2 min 18 secondes, sans aucune coupure, en passant par la 3 G+. Pour les férus des réseaux sociaux, le 3G+ leur facilite grandement la vie. Ainsi, ils peuvent rester connectés à longueur de journée, sans se soucier des déconnexions et autres désagréments. L’actualisation des murs et des times line se fait de manière quasi instantanée, idem pour le poste de photos ou de vidéos.

Allô ! waou, je te vois !

Outre le débit internet, qui comme nous l’avons vu, est nettement supérieur à celui de l’ADSL proposé par les services d’Algérie Telecom, la grande nouveauté de la 3G+ est la visiophonie. Autrement dit, si on dispose d’un terminal doté d’une caméra frontale, on peut voir son interlocuteur. Au cours de notre test, nous avons effectués plusieurs appels vers deux correspondants. L’un connecté également en 3G+ et l’autre via le wifi, en passant par Face Time (système de visiophonie propre aux terminaux d’Appel, NDLR). Et bien la différence était de taille. Comme chacun le sait, les appels data (visiophonie) passent par internet, de ce fait, la visiophonie via 3G+ est nettement plus fluide que celle qui passe par le wifi. D’ailleurs, le temps de connexion en HSPDA est sensiblement moindre que celui de la wifi. Exactement 13 secondes pour la connexion en wifi et 5 secondes en passant par la 3 G+. Aussi, et comme c’est une nouvelle technologie, du moins en Algérie, certains abonnés peuvent se poser la question suivante : Comment procède-t-on pour effectuer un appel Visio ? Rien de plus simple, à vrai dire. La plupart des Smartphones sont compatibles à la 3G, la 3G+ voire la 4G. Ainsi, ils proposent de passer des appels classiques et également des appels Visio. Pour ce faire, il suffit juste de choisir cette dernière pour que la caméra avant du téléphone s’enclenche automatiquement et vous indique que vous êtes en train d’utiliser la visiophonie. Autre donnée, l’appel Visio ne se comptabilise pas en dinars ou en unités, mais en Mégabyte (Mb). D’ailleurs, au cours de nos appels en visiophonie, notre forfait data s’est vu débité de plusieurs Mo. Pour un appel de 3minutes, nous avons consommé près de 6 Mo. Tout en sachant qu’on disposait d’un forfait de 50 Mo, lequel acheté 100Da. À préciser, toutefois, que les opérateurs promettent d’argumenter le volume data avec le lancement officiel de cette technologie.

La VoIP fonctionnelle, mais…

D’autres services peuvent également proposer la visiophonie, la messagerie instantanée ou encore les appels voix via la 3G+. On les connaît sous les noms de Skype, Viber, WeChat ou encore Tango. Ces applications utilisent le procédé dit de « VoIP», en d’autres termes, la téléphonie via internet. Lors de nos tests, ces applications étaient toutes fonctionnelles. En effet, la VoIP a pour principe de base de condenser au maximum le volume data utilisé afin de proposer des services de qualité à moindre coût. Par exemple, les appels Visio passés via Skype ou Tango, sont infiniment moins gourmands en forfait data. Pour la même durée d’appels, c’est-à-dire trois minutes, nous avons consommé moins de deux (2) Mb. Mieux encore, pour les appels voix effectués via Skype ou Viber, les appels longue durée, de 30 mn à une heure, ont consommé moins de 8 Mb  (compteur data réinitialisé à chaque fois). Pour les messages textes, ils sont quasiment gratuits (3Mb pour plus de 400 messages envoyés via Viber). Tout cela peut paraitre trop beau pour être vrai… En effet, les opérateurs prévoient de bloquer les services VoIP dès le lancement commercial de la 3G+. Pourquoi ? Pour raison économique bien évidemment. «Cela va nous ruiner !», rétorquent l’ensemble des opérateurs interrogés. D’ailleurs, sous d’autres cieux, la VoIP a été également bloquée par les opérateurs mobiles au début de l’introduction de le l’UMTS (3G). Cependant, cette restriction a « sauté» avec le temps et la généralisation de l’utilisation de la 3G et, surtout, après que les opérateurs aient rentabilisé leurs investissements. Le même scénario est à prévoir en Algérie, selon bon nombre d’experts.

Gare aux abus !

À travers les différents tests effectués, il est évident que la 3G+ apporte un plus à nos Smartphones bourrés de technologie, mais qui ne servaient à rien, jusque là. En effet, surfer sur le net, consulter ses mails, visionner des vidéos et rester en contact (visuel) avec ses proches devient un jeu d’enfant. Cependant, et comme toute bonne chose, elle est à consommer avec modération. Car, même si les opérateurs promettent d’augmenter le volume data alloué aux différents forfaits qui seront proposés, cette technologie reste relativement chère. En effet, 50, 100 ou même 200 Mb de forfait peuvent fondre comme neige au soleil, si on en abuse. Au cours de notre test, on a consommé près de 250 Mb en un laps de temps record. Cette consommation, on l’a répertoriée comme suit : 137 Mb pour le téléchargement de vidéos sur YouTube, 30 Mb (18minutes) pour les appels Visio via le réseau 3G+, 12 Mb pour les appels Visio effectués en passant par Skype, 14 Mb consommés pour 3h d’appels voix via Viber, le reste est réparti entre les différents réseaux sociaux, navigation sur le web et consultation et envoi de fichiers via mail. Autre constat fait lors de nos divers tests, celui relatif à l’autonomie de la batterie. Cette dernière est carrément « pompée » par la 3G+.  En effet, une utilisation accrue de ce service, diminue fortement l’autonomie des Smartphones. D’ailleurs, les fabricants de Smartphones conseillent de désactiver la 3G+ quand on en a plus besoin.

Ramdane Bourahla

Partager