De la joie et du bonheur, rien que pour eux

Partager

La journée du 1er juin n’a pas été anodine pour les enfants à Béjaïa. En effet, au menu de cette journée mondiale de l’enfance, il y avait plusieurs activités, où associations, structures de l’Etat et parents ont fédéré leurs actions, en direction des enfants. Et c’est ainsi que la Maison de la culture a été débordée, samedi dernier, par les flux des nombreux enfants, venus profiter des spectacles offerts en ce jour de fête, en compagnie de leur parents. A l’affiche, il y avait une exposition de dessins d’enfants, des galas musicaux et des séances sur la sécurité routière organisée par l’association « Tarik Essalama ». L’esplanade de la Maison de la culture a aussi été un espace d’activités, pour les nombreux enfants enthousiastes, venus participer à la Kermesse organisée par les associations Nass El Khir Béjaïa et Nahla-Smile, dont la marraine n’est autre qu’Imène Bellili, ex-Miss Béjaïa et actrice principale de la série « switchers ». En effet, en cette très belle journée ensoleillée, qu’une légère brise rafraîchissait, rien n’est venu perturber cette kermesse proposée aux enfants avec plusieurs stands, notamment de bowling et de maquillage pour les petites filles. Karima, que nous avons trouvée au stand du maquillage, était aux anges. « Je suis très heureuse parce que c’est la première fois que je découvre une kermesse, en plus on me maquille », dira-t-elle avec un grand sourire. Sa camarade, Naïma, était aussi aux anges : « Je suis très heureuse parce que c’est la fête des enfants. On a découvert beaucoup de choses aujourd’hui. Même mes parents nous  ont réservé cette journée». Des ballons, des sifflets, des chapeaux et autres babioles que les enfants adorent leurs ont été offerts. Du côté du Théâtre régional Mohamed Bouguermouh de Bejaïa les enfants étaient également à l’honneur. Des comédiens ont offerts un spectacle réjouissant pour les chérubins présents avec leurs parents. Le spectacle de clowns a ravi la vedette et ils étaient nombreux à manifester leur émerveillement. « Nous sommes très contents de ce spectacle de clowns qui nous a fait beaucoup rire », nous dira Samira qui a vu le spectacle avec ses deux petits frères. Par ailleurs, le foyer des enfants assistés n’est pas resté en marge de cet événement, et a rappelé à la société dans cette ambiance festive, que ces enfants qui ont besoin d’assistance sont là. Ils ont aussi eu leurs moments de bonheur. Et c’est en présence d’une nombreuse foule et de généreux donateurs que les enfants de ce foyer ont passé cette journée qui fut une totale réussite. En tous cas, bravo à ceux et celles qui ont transformé cette journée du premier juin en un véritable moment de bonheur, rien que pour les enfants, pétillants de joie.

Assirem au rendez-vous à Boudjellil

L’association culturelle féminine Assirem, de la localité de Boudjellil, a célébré en présence du P/APC, du chef de daïra de Tazmalt ainsi que celui d’Ighil Ali et du vice-président de l’APW de Béjaïa, la journée internationale de l’enfance. Des festivités auxquelles, bien évidemment, ont assisté des enfants de tous âges accompagnés de leurs parents ou enseignants, de garderie et d’établissements scolaires. En effet, après un allocution d’ouverture prononcée par Mme Rezzoug, la présidente de l’association Assirem, axé sur l’importance de l’éducation dans la vie de l’enfant ainsi que sur l’itinéraire du combat pour la reconnaissance des droits de ces derniers, ce fut au tour des autorités de prendre la parole en cette occasion. « Quoi que le combat pour les droits de l’enfant ait atteint des degrés considérables, il est du devoir des pouvoirs publics de s’occuper pleinement de toutes les préoccupations de ces mineurs, et cela sur tous les plans, à commencer par leur droit à la scolarité », dira le chef de daïra de Tazmalt. Le programme de la célébration de cette journée fut riche et varié. C’est principalement les bambins de la crèche de l’association organisatrice des festivités qui animaient les activités. Différentes chorales étaient à l’affiche, et des récitations et chansonnettes, soigneusement apprises tout au long de leur instruction, ont été entonnées avec brio. Il est important de rappeler que la moyenne d’âge de ces petits ne dépasse pas les cinq ans. Par ailleurs, le public a eu droit à des pièces théâtrales socioéducatives, présentées par des adhérents de l’association Assirem. Les spectacles de clowns ont mis une joie exceptionnelle qui se lisait sur les visages des petits.  Enfin, les festivités ont été clôturées sous une musique divertissante où les enfants s’adonnaient à cœur-joie à des pas de dance et des cadeaux, des confiseries et des boissons offerts à tous les présents.

 

Diverses activités au menu à Draâ El-Caïd

 

La journée mondiale de l’enfance a été célébrée comme il se doit  à Draâ El-Caïd, particulièrement à Adjiouène, localité distante de 20kms du chef-lieu communal, où un programme riche et varié a été concocté en la circonstance. En effet, c’est au niveau de la maison de jeunes Chahid Belghania Ahmed, que se sont déroulées les festivités marquant cet événement. Les membres de l’association des activités de jeunes de la commune de Draâ El-Caïd, en étroite collaboration avec leurs homologues de l’association des activités de jeunes d’Adjiouène, étaient au rendez-vous en gratifiant les présents par de beaux spectacles. Durant la matinée, il y avait la projection d’un documentaire sur l’enfant, d’un film comique en langue kabyle, mais aussi des chorales d’enfants, qui ont présenté des chants patriotiques, de la poésie, et de la musique où un disc-jockey faisait danser les enfants sur divers rythmes. Durant l’après-midi, un concours culturel fut organisé au profit de tous les enfants, suivi d’une tombola où les premiers lauréats ont décroché de beaux cadeaux. Rencontré le directeur de la maison de jeunes d’Adjiouène, M. Rabah Menceur, était visiblement heureux et satisfait de l’organisation ainsi que de l’adhésion des parents lesquels, dit-il, « ont été au rendez-vous en participant avec leurs enfants à toutes les activités ».  A signaler, enfin, qu’une collation fut organisée au profit de tous les présents, le tout dans une ambiance très festive.

Y. B. /A.H./ M.S.et S. Chenouf

Partager