L’anémie se définit comme étant une déficience qualitative et quantitative d’hémoglobine. L’hémoglobine molécule protéique rencontrée dans les globules rouges du sang. Elle transporte l’oxygène aux cellules, la survie de l’être humain dépend donc de ces molécules.
Symptômes
Les symptômes de l’anémie les plus communs sont la fatigue, la faiblesse et le manque d’énergie. Les yeux du patient souffrant d’anémie paraissent fatigués, des maux de têtes et des troubles de mémoires peuvent apparaitre également.
Causes
Les causes d’anémie sont variées. La diminution de la formation de globules rouges dans la moelle osseuse due à une alimentation insuffisante en fer, vitamines et protéines peut provoquer cette maladie et représente d’ailleurs sa cause principale. Une perte importante du sang suite à un accident ainsi qu’un manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac nécessaire pour la digestion de fer et de protéine conduisent également à une anémie.
Médecine naturelle pour soigner l’anémie
Thé
Il faut tout d’abord commencer par supprimer de thé de l’alimentation. Le thé est un chélateur de fer. Il agit en facilitant son élimination.
Boudin noir
Le boudin noir est connu par sa richesse en fer. Sa consomm ation est conseillée en cas d’anémie. Il contient en moyenne 22 mg par 100g.
Le foie
Le foie est un aliment très riche en fer hémique. C’est celui qui est le plus facilement absorbé par le corps. Une portion de 75 g de foie de porc cuit contient en moyenne 13,4 mg de fer hémique. C’est un traitement naturel très efficace.
La viande
La viande est un excellent aliment pour les patients souffrants d’anémie. Autre le pourcentage important de fer qu’elle contient la viande (rouge ou blanche) contient une grande quantité de protéines et de vitamines. Les céréales au son pour le petit déjeuner. Les céréales au son est un excellent aliment qui permet de lutter efficacement contre l’anémie. Une portion de 100 g contient en moyenne 15 mg de fer. Les végétariens peuvent opter pour cet aliment. Seulement, il faut veiller à le consommer en présence de vitamine C puisque le fer végétal biodisponible n’est assimilé que de cette façon.
Les lentilles
Les lentilles sont également des aliments riches en fer. Ils contribuent efficacement à la lutte contre l’anémie. Ce remède naturel peut donc vous aider.