A quitte ou double

Partager

Après sa première défaite contre la Tunisie à la CAN 2013, la sélection algérienne donnera la réplique, ce soir à 19h au Royal Bafokeng de Rustenburg, aux Eperviers du Togo, qui ont aussi perdu leur premier match face à la Côte d’Ivoire.

Ce qui rendra ce match très serré vu son importance pour les deux équipes afin de garder leurs chances de qualification au deuxième tour. Le coach Vahid Halilodzic et les joueurs savent pertinemment qu’ils doivent obligatoirement battre le Togo afin de maintenir l’espoir de passer au deuxième tour. En revanche le nul n’arrangera aucune des deux équipes et une défaite est synonyme d’élimination. Le schéma tactique adopté par l’EN (4-3-2-1), avec trois milieux défensifs et un seul attaquant de pointe, n’a pas apporté ses fruits sur le plan offensif, a été sévèrement critiqué par les spécialistes, qui reprochent au Bosniaque de n’avoir pas trop osé dans ce match, bien que l’Algérie avait dominé les débats face aux Aigles de Carthage. Mais dominer ne veut pas dire gagner en football, et seuls les buts comptent au final. e sélectionneur Vahid Halilodzic, qui a programmé l’ultime séance d’entraînement, hier soir (17h) au stade de Mogwase, compte apporter quelques changements dans son onze rentrant. En effet, d’après les échos qui nous sont parvenus de Rustenburg, le coach compte aligner Mehdi Mostefa au flanc droit de la défense, à la place de Cadamuro, qui n’a pas été brillant face à la Tunisie, et incorporer en appui à Slimani, soit Hilal Soudani ou Riad Boudebouz, afin de donner plus de vivacité à la ligne offensive appelée à sortir le grand jeu et marquer pour remporter ce match décisif. Par ailleurs, le sélectionneur national compte reconduire la paire Medjani-Belkalem dans l’axe et Mesbah sur le flanc gauche, car il est peu probable qu’il donne la chance à Ghoulam dans un match aussi décisif. Par contre, l’on s’attend est ce que Kadir, peu performant sur le coté gauche de l’attaque, se déplace à droite, à la place de Feghouli, qui passerait, lui, au centre, juste derrière Slimani.

En outre, le maillon fort de cette équipe Togolaise est incontestablement les balles arrêtées et la rapidité de ses attaquants, notamment Ayite et Adebayor qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu. Lors de leur premier match face au Eléphants Ivoiriens, le danger des Togolais est principalement venu des balles arrêtées, dont le gardien M’bolhi devrait se méfier en restant concentré et vigilant durant les 90’. D’ailleurs, le but marqué par Ayite est venu suite à un corner bien botté par Serge Gakpé idem pour leur deuxième but refusé par l’arbitre. Notre défense, quelque peu lourde, notamment dans la relance, doit faire très attention à la vivacité des attaquants Togolais qui peuvent marquer à n’importe quel moment.

Les Verts sont dos au mur et doivent coute-que-coute gagner ce match s’ils ne veulent quitter précocement cette CAN 2013.

K. Kader

Partager