Pas de report des examens de fin d’année

Partager

Un planning de rattrapage des cours ratés en raison de fortes chutes de neige et de pluie, qui ont affecté 14 wilayas du pays, et qui ont causé la fermeture de plus de 2 000 établissements scolaires, a été finalisé hier.

« Les programmes de rattrapage ont commencé à être mis en œuvre et portent sur des séries d’alternatives, comprenant ainsi les journées de samedi, les après-midi de mardi, les jours de la première semaine des vacances du printemps, l’exploitation des heures creuses du programme hebdomadaire, et le report des compositions « , selon le ministère de l’Education. Donc, il n’y aura pas du report des examens de fin d’année.

« L’ensemble des possibilités pouvant être combinées en fonction des situations et en veillant à tenir compte des rythmes scolaires adaptés aux capacités d’assimilation et de compréhension des élèves, sans précipitation, ni bourrage « , a indiqué le ministère de l’Education nationale dans un communiqué transmis hier, à notre rédaction.

Ces mesures ont été dégagées lors d’une réunion de coordination tenue hier, entre la tutelle et les directeurs de l’éducation des 14 wilayas, notamment Béjaia, Bouira, Tiaret, Tizi-Ouzou, Jijel, Sétif, Skikda, Constantine, Médéa, Bordj Bouarréridj, Boumerdes, Tissemssilt, Souk-Ahras et Mila, dont les établissement scolaires ont été perturbés. Il faut noter que ces établissements ont été fermés momentanément, particulièrement dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Constantine, Sétif, en raison des intempéries exceptionnelles qu’a connues le pays. Les rédacteurs de ce communiqué ont fait savoir que  » sur la base des informations communiquées par les directeurs de l’éducation de ces wilayas, il apparaît que la situation est entrain de se normaliser graduellement et que la reprise des cours s’est effectuée au niveau de l’ensemble des établissements scolaires « .  » Toutefois, cette situation a engendré des retards, au plan pédagogique, estimés de 2 à 14 jours de cours « , a expliqué le même communiqué.

Un point de situation détaillé a été présenté lors de cette rencontre, par les directeurs de l’éducation.  » Il a porté selon la même source, sur les voies et les moyens destinés à rattraper les enseignements non dispensés et de procéder à une mise à niveau de l’ensemble des établissement scolaires « , précise la tutelle.

A ce sujet,  » la tutelle avait préalablement instruit les directeurs de l’éducation des wilayas touchées, en leur donnant toute latitude pour dégager les solutions les plus appropriées et les plus adaptées aux situations locales, qui différent d’une wilaya à l’autre, et d’un établissement scolaire à l’autre, à la condition sine quanon qu’elles recueillent le consensus le plus large de la famille éducative (partenaires socio-professionnels, enseignants, parents d’élèves, et élèves eux-mêmes) », ajoute la même source.

Le ministère de tutelle a tenu à tranquilliser les élèves et leurs parents quant aux mesures prises par le département de Boubekeur Benbouzid pour rattraper les cours non dispensés et d’assurer les conditions les plus favorables de préparation aux examens nationaux.

L.O.Challal

Partager