Le domaine des énergies renouvelables continue à intéresser davantage les entreprises algériennes. En effet, l’unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismail Tipaza) a mis en place son premier prototype de capteurs solaires pour les chauffe-eau.
Le capteur, qui va fonctionner à l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques, a été mis au point avec ses deux composantes à savoir l’installation pour le captage des rayons solaires au niveau de la terrasse de l’Unité et sa cuve de stockage qui utilisera le traitement par photo-catalyse.
Selon la directrice de l’UDES, Mme Nachida Kasbadji Merzouk cela augure « un véritable défi, relevé par les responsables de l’unité de recherche en équipements solaires, d’autant que c’est un produit 100 % algérien fabriqué en collaboration avec des partenaires algériens ».
Estimant que la réalisation de ce capteur solaire, qui est une installation pilote, est destinée à la réalisation de chauffe-eaux solaire et d’équipements de froid solaires.
La même source a fait savoir également qu’un autre projet » en cours de maturation avec l’Office national de la météorologie (ONM) « pour l’installation, au sein de cette unité de recherche, d’un point de mesure du réseau national qui va permettre d’utiliser les données météorologiques pour le dimensionnement des prototypes solaires », a-t-elle dit.
Pour rappel, l’UDES est une unité de recherche destinée à concrétiser des prototypes de recherche en énergies renouvelables dans différents domaines comme le froid solaire, le séchage, le dessalement, les applications photovoltaïques, le chauffage de l’eau ainsi que l’éolien.
Samira Saïdj